Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Développement, innovation, pratique avancée et leadership des soins infirmiers : thèmes clés abordés au Congrès du Conseil international des infirmières (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le développement, l’innovation, la pratique avancée et le leadership des soins infirmiers ont été au cœur des travaux du troisième jour du Congrès du Conseil international des infirmières à Singapour, qui a attiré plus de cinq mille infirmières et infirmiers.

Une table ronde animée a porté sur les ressources humaines pour la santé et l’expérience africaine dans ce domaine. Le panel, composé du Dr Judith Shamian, ancienne Présidente du CII ; du professeur Yoswa Dambisya, Directeur général du Collège ECSA des sciences de santé ; du Dr Thembeka Gwagwa, deuxième Vice-Présidente du CII ; du Dr Leslie Mancuso, Présidente et Directrice générale de Jhpiego ; et du Dr Khama Rogo, responsable de l’initiative Health in Africa de la Banque mondiale ont présenté des stratégies novatrices qui impliquent la profession infirmière dans l’élaboration des politiques et programmes mondiaux, régionaux et nationaux.

La table ronde a été l’occasion de présenter la collaboration entre le CII, la Banque mondiale, Jhpiego et la région de l’Afrique orientale, centrale et australe (ECSA) pour renforcer les ressources humaines et la formation en santé en tirant parti du pouvoir des partenariats mondiaux. “ La communauté infirmière est un partenaire solide porteur de solutions et de nouvelles façons de travailler pour relever les défis mondiaux actuels et émergents, a déclaré le Dr Shamian.  « Travailler à l’échelle mondiale, régionale et locale, à l’intérieur et à l’extérieur du secteur des soins infirmiers est la seule façon pour nous d’améliorer la santé et les soins infirmiers ».

“ Nous venons d’une région où, sur les 14 à 16 pays, près des trois quarts ont des infirmières qui sont actuellement au chômage et où rien ne laisse présager qu’elles trouveront du travail, » a déclaré le Dr Rogo.  Lorsque nous parlons de la santé comme un investissement et non un coût, nous devrions nous demander si davantage d’infirmières travaillent, plutôt que de produire davantage. “

La pratique infirmière avancée – véritable fil rouge du Congrès du CII – a fait l’objet d’une présentation, lors d’une séance principale, par Consuelo Cerón, doyenne de la Faculté des sciences infirmières et obstétricales de l’Université des Andes (Chili), et le Dr Melanie Rogers, présidente du Réseau des infirmières praticiennes et de pratique avancée du CII. Les conférencières ont donné un aperçu de la pratique avancée des soins infirmiers, y compris les obstacles et les défis liés au développement de rôles dans ce domaine. Elles ont ensuite présenté le travail du CII à cet égard, avant d’évoquer les succès enregistrés dans l’introduction de rôles de pratique infirmière avancée au Chili, grâce au travail en collaboration.

La dernière séance principale de la journée est revenue sur le thème important du leadership, présentant les deux programmes-phares du CII en la matière, l’Institut international du leadership en soins infirmiers et le programme Diriger le changement

Animée par les responsables de ces deux programmes et comptant sur la présence d’anciens participants des programmes, la séance a porté sur les moyens de former des chefs de file en soins infirmiers efficaces au niveau des pays et à l’échelle mondiale.

Le Dr Jane Salvage, directrice de GNLI, a déclaré :  » Nous savons tous que les soins infirmiers doivent être à la table principale de chaque organisation liée à la santé – la table où sont prises les grandes décisions… Le GNLI prépare les meilleures infirmières du monde entier à diriger des politiques qui améliorent la santé des gens, les soins de santé et la profession infirmière « .

Tout au long de la journée, les délégués ont aussi pu participer à un important programme scientifique décliné en séances parallèles, au cours desquelles des recherches fondées sur des preuves dans le domaine infirmier ont été présentées. Enfin, une séance de collecte de fonds a été organisée au profit du Fonds pour l’éducation des fillettes.

Le Congrès du CII se poursuit jusqu’au lundi 1er juillet. Pour de plus amples renseignements sur le programme du Congrès, consulter :

http://www.professionalabstracts.com/icn2019/iplanner/#/grid

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Gyorgy Madarasz, attaché de presse (madarasz@icn.ch ou +41 22 908 01 16).

www.icn.ch
@ICNurses
#ICNCongress

ICN/PR2019 #34

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share