Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La dotation en personnel infirmier sûre est essentielle à la sécurité des patients » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lancement du Livre blanc sur les niveaux de dotation en personnel infirmier pour assurer sa sécurité et celle des patients lors du Congrès du CII.

Le lien étroit entre la dotation en personnel sûre et la sécurité des patients a été souligné aujourd’hui, lors du Congrès du CII à Singapour, lors de deux sessions auxquelles ont assisté plus de 5 000 infirmières.

Le Dr Abdulelah Alhawsawi, Directeur général du Centre saoudien pour la sécurité des patients, a axé son intervention au sujet de la sécurité sur l’adéquation entre la sécurité des infirmières et celle des patients.

Le CII et le Centre saoudien pour la sécurité des patients ont lancé leur Livre blanc sur les niveaux de dotation en personnel infirmier pour assurer sa sécurité et celle des patients. Il réunit des données provenant d’un large éventail de sources, couvrant différents pays et contextes et montre qu’avoir un nombre suffisant d’infirmières, au bon endroit et au bon moment, est un gage de qualité et de sécurité pour les populations desservies et permet de conserver les infirmières dans la profession.

La professeure Linda Aiken, Directrice du Centre pour les résultats de santé et la recherche en politiques de santé et infirmière chercheuse mondialement réputée, ainsi que le professeur Matthew McHugh, le Directeur adjoint, ont révélé que de nouveaux éléments viennent corroborer leurs recherches antérieures sur la dotation en personnel sûre et la sécurité des patients. Le ratio de patients par infirmière varie considérablement d’un hôpital à l’autre dans la plupart des pays sans qu’il y ait de fondement scientifique et avec des répercussions négatives pour les patients et les infirmières, ont-ils indiqué. Une évaluation indépendante des résultats de la législation sur la dotation en personnel infirmier sûre mise en œuvre dans le Queensland (Australie), a également été abordée.

« Nous devrions maintenant nous concentrer sur les interventions qui peuvent remédier à la pénurie d’infirmières et d’infirmiers au chevet des malades. Le fait d’avoir suffisamment d’infirmières aux cotés des patients augmente également la satisfaction des infirmières qui y sont « , a déclaré Linda Aiken.

Les raisons de l’épuisement professionnel des infirmières sont les mêmes que celles de l’insatisfaction des patients à l’égard de leurs soins, a-t-elle poursuivi.  Toutes ces questions sont liées et peuvent être résolues en améliorant le personnel et l’environnement de travail.

Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré : « Le CII perçoit la sécurité des patients et la dotation en personnel infirmier comme les deux côtés d’une même pièce. Ce rapport souligne que les décideurs doivent s’assurer de niveaux d’effectifs infirmiers ayant une combinaison adéquate de formation, de compétences et d’expérience pour qu’il y en ait à disposition en permanence et tout au long du processus de soins. L’investissement dans la dotation de personnel infirmier sûre, efficace et répondant aux besoins est non seulement essentiel à la sécurité des patients, mais peut également réduire les coûts de traitement des maladies évitables liées aux soins de santé. »

Plus de 5 000 infirmières de plus de 120 pays participent, à Singapour, au Congrès 2019 du Conseil international des infirmières (CII). 

Pour plus d’informations sur le programme du Congrès

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share