Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de #FutureMedicine : la Santé du Futur s’invente à Mines Saint-Etienne (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Développer la chirurgie du futur grâce au jumeau numérique, mieux détecter et guérir les maladies, préserver l’autonomie des personnes âgées à domicile, activer des exosquellettes par la pensée, améliorer la gestion des Urgences…

L’École des Mines de Saint-Etienne vient d’inaugurer la plateforme scientifique et technologique #FutureMedicine, dédiée à la médecine du futur.

Destinée à être un espace ouvert à tous (patients, médecins, chercheurs, industriels, étudiants, grand public), afin de favoriser la co-création d’innovations en santé et les tests grandeur nature, la plateforme regroupe les activités de recherche et d’innovation des chercheurs du Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Etienne.

Parmi les espaces de la plateforme #FutureMedicine :

– Simulateur chirurgical virtuel : permettre la réplique numérique d’un patient, afin que le chirurgien opère un jumeau numérique pour préparer une intervention complexe.

– Laboratoire Intelligence Artificielle : détecter les ondes cérébrales mobilisées pour faire un mouvement, afin d’activer un exosquelette motorisé grâce aux signaux émis par lecerveau.

– Open Lab Design Thinking + MedTechLab (en partenariat avec Eovi Mcd Mutuelle, Groupe Aésio et Eovi Mcd Santé et Services) : créer des innovations médicales pour le maintien à domicile et les tester grandeur nature dans un Living Lab reproduisant l’appartement intelligent de la personne fragile.

– Particules inhalées : développement de dispositifs médicaux d’aérosolthérapie du futur+ études de la toxicité des nanoparticules inhalées afin de prévenir l’apparition de pathologies pulmonaires.

– Jumeau numérique de l’hôpital : créer un jumeau numérique de l’hôpital, permettant de proposer une salle de contrôle de l’hôpital avec suivi des ressources en temps réel et simulation de scénarios afin d’en anticiper l’impact, et par conséquent de prendre les meilleures décisions.

Lire la suite du communiqué ICI

Contact : Elodie AUPRETRE, Agence MCM, e.aupretre@agence-mcm.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share