Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SYNERPA salue l’instauration de la mission sur les métiers du Grand Age (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que le secteur du Grand Age figure parmi les secteurs économiques les plus prometteurs des trente prochaines années en termes d’emploi, le SYNERPA, première confédération du parcours et del’accompagnement de la personne âgée, salue la mise en place de la mission sur les métiers du grand âge et de l’autonomie confiée par Madame la Ministre Agnès Buzyn à Madame Myriam El Khomri.

Valoriser les métiers du Grand-Âge et lutter contre la pénurie de personnels sont essentiels pour le SYNERPA. Dans ce contexte, la Confédération accueille positivement les intentions concrètes concernant lamise en œuvre d’une stratégie globale de communication au profit de ces métiers, la mise en place de parcours entre les établissements et les services d’aide à domicile ainsi que l’intégration de nouvelles compétences dans les formations initiales et continues. Autant de propositions formulées par la Confédération dans le cadre de sa plateforme Horizon 2030.

Le SYNERPA souligne aussi la nécessité de supprimer le concours d’aide-soignant afin de susciter davantage de vocation.

Alors que la Ministre a également rappelé la priorité donnée au maintien à domicile des personnes âgées, le SYNERPA rappelle la nécessité de mener une réforme d’ampleur pour ce secteur. Le Confédération souhaite que soit fixé un montant de participation de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) équitable à l’échellenationale.

Le SYNERPA relève aussi la nécessité de creuser les pistes de structures à mi-chemin entre l’EHPAD et l’aideà domicile afin de favoriser un maintien à domicile pour les personnes qui le souhaitent.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA : « Cette année permet de mettre enfin sur la table les enjeux du vieillissement et de la perte d’autonomie. Le SYNERPA salue l’installation de lamission confiée à Myriam El Khomri pour répondre à la pénurie de personnels et revaloriser les métiers du secteur du Grand-Âge. Le SYNERPA sera vigilant sur les premières mesures concernant la réforme dusecteur de l’aide à domicile. Le SYNERPA continuera de prendre part aux débats afin que la loi Grand Âge et Autonomie permette d’aboutir à une réforme à la hauteur de l’enjeu démographique posé. »

 

Contacts presse

SYNERPA : Aurélie FAURE – Mail : faure@synerpa.fr

Agence HAVAS
Sophie TOUCHOT – Tél. 01 58 47 83 56 – Mail : sophie.touchot@havas.com
Julie KLEINFINGER – Tél. 01 58 47 83 77 – Mail : julie.kleinfinger@havas.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share