Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le S.A.I.E.H.C.F. et l’ISNI condamnent et poursuivront en justice toute assignation abusive (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis plusieurs semaines, le Syndicat Autonome des Internes en Exercices des Hôpitaux de Clermont-Ferrand (S.A.I.E.H.C.F.) et l’ISNI travaillent à la défense d’un interne de Clermont-Ferrand à qui il est reproché de ne pas avoir respecté deux assignations.

La première assignation lui a été envoyée par mail en fin d’après-midi pour la garde du soir même. Celui ci n’a pas vu le mail en temps utile.

La deuxième assignation lui a été communiquée par téléphone, un samedi soir (pour une garde commençant le samedi à 13h), alors qu’il était chez ses parents à plusieurs centaines de km de son CHU. Il s’agissait là de son seul week-end de disponible du mois, et sur lequel il n’était ni de garde, ni d’astreinte.

Suite à ces deux assignations, l’interne est convoqué la semaine prochaine en conseil de discipline.

Loin d’être nouveau, ce phénomène d’assignation abusive semble de plus répandu dans nos CHU. Appels en numéro caché, pression sur les internes… ces méthodes d’un autre temps ne sont pas acceptables et seront désormais systématiquement condamnées.

Les internes sont de plus en plus exposés aux risques psycho-sociaux : quantité de travail délirante largement au-delà de la limite réglementaire de 48 heures hebdomadaires, isolement, burn-out… En octobre 2013, la Ministre de la santé avait déclaré qu’il n’était « plus acceptable que les internes soient corvéables à merci »… Il serait bon que le CHU de Clermont-Ferrand se rappelle de ces paroles et les mette en œuvre.

Le S.A.I.E.H.C.F. et l’ISNI apportent donc leur soutien plein et entier à l’interne poursuivi. Nous n’accepterons aucune sanction et mettrons à disposition pour sa défense, tous nos moyens humains et financiers.

Contacts presse :
Antoine REYDELLET – Président de l’ISNI – president@isni.fr
Guillaume LIENEMANN – Représentant du S.A.I.E.H.C.F – secretariat@internatclermont.com | 04.73.27.00.58

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share