Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Publication du Baromètre Santé Pages Jaunes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le casse-tête des déserts médicaux – Pénurie de dermatos, ophtalmos et gynécos… état des lieux.

La suppression du numerus clausus est prévue pour la rentrée 2020, ouvrant le débat sur une plus juste répartition géographique des médecins à travers l’Hexagone. Comment le milieu médical se porte-t-il aujourd’hui, et comment les Français réagissent-ils face à un accès aux soins de plus en plus difficile ?

Déserts médicaux, spécialités médicales les plus recherchées, boom des infirmiers à domicile, tendances en faveur des coachs de vie… La 5ème édition du Baromètre Santé PagesJaunes, qui analyse chaque année plus de 311 millions de recherches de santé sur pagesjaunes.fr, met en lumière les usages des internautes français en matière de santé et dévoile ses principaux enseignements (infographie) :

•Pénurie des dermatos, ophtalmos et gynécos
•Pénurie des infirmiers libéraux
•Paris, bientôt désert médical ? le grand paradoxe
•Le boom des coachs de vie

Cherche dermatologue désespérément… à peine 3190 dermatologues pour 7 millions de Français

En France, seulement 3189 dermatologues sont aujourd’hui en capacité de prendre en charge près de 7 millions de recherches, soit près de 2000 recherches par

dermato et par an. Fort de ce constat, la communauté de dermatologues français a d’ailleurs lancé fin 2018 un appel pour développer la formation de médecins généralistes afin qu’ils puissent prendre en charge les pathologies les plus fréquentes. De quoi les soulager au quotidien. Une pénurie de plus en plus forte avérée autour de cette spécialité qui, semble-t-il, a de plus en plus de mal à susciter des vocations.

Si l’on regarde maintenant par localité, on constate que les départements les plus touchés par la pénurie de dermatologues – par rapport à une moyenne nationale qui atteint les 1843 recherches par praticien – sont dans l’ordre le Territoire de Belfort où la pression sur un dermato est 4 fois plus forte que partout ailleurs en France, l’île de la Réunion (x2,7), le Lot (x2,5), l’Ain et l’Allier (x2,4).

Les infirmiers libéraux, une profession à fort enjeu

Arrivés cette année pour la première fois directement dans le TOP 10 des professionnels de santé les plus recherchés, les infirmiers libéraux font l’objet
d’un pic de recherches significatif avec une hausse de 38,5% en 2018, ce qui les
place en 4ème position. Le vieillissement de la population et la progression du
maintien des soins à domicile (70% des plus de 75 ans ont choisi de rester à domicile1) pourraient expliquer le recours accru à ces professionnels de santé.

Pour le reste des praticiens présents dans le Top 10, le palmarès reste peu ou prou inchangé versus la dernière édition 2017.

> Lire la suite du communiqué en ligne

> Contact presse 

Edwige Druon – edruon@solocal.com
Contact social média : Daniel Lemin – +33 (0)1 46 23 32 62 – dlemin@solocal.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share