Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Endométriose : bientôt un outil d’aide au diagnostic pour les soignants de premier recours (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

EndoFrance fait partie du comité de pilotage de l’étude qui va permettre de valider l’outil DEVA, un questionnaire permettant d’aider au diagnostic de l’endométriose.

Mené par le Pr Arnaud Fauconnier, chef du service gynécologie obstétrique du Centre hospitalier de Poissy et membre du comité scientifique d’EndoFrance, ce projet a déjà fait l’objet d’une publication dans le Pub Med (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29133195).

L’objectif : définir les thèmes et questions à poser pour faciliter le diagnostic de l’endométriose. Ce questionnaire sera remis aux professionnels de santé de premier recours (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) pour les aider à diagnostiquer plus facilement une endométriose, proposer une prise en charge adapatée et orienter plus rapidement la patiente vers un spécialiste de la maladie.

Le projet entre dans sa phase finale. Avant de le généraliser, le comité de pilotage, dont EndoFrance est membre à part entière, prévoit d’inclure l’outil dans des études d’envergure, comparant des femmes atteintes d’endométriose à des femmes témoins indemnes de la maladie, afin d’évaluer son efficacité à grande échelle.

Pour le Pr Fauconnier, l’enjeu est capital : « Une fois la maladie identifiée, un traitement adapté pourra être proposé ; si l’opération chirurgicale est nécessaire, elle pourrait s’avérer nettement plus facile à réaliser en cas de diagnostic précoce ».

Cet outil répond donc à l’un des buts majeurs d’EndoFrance et fait écho aux mesures annoncées par la ministre de la Santé : détecter l’endométriose le plus tôt possible pour limiter ses impacts sur la santé des femmes.

Contacts EndoFrance

Yasmine Candau, présidente : contact@endofrance.org
Stéphanie Chézeaux, relations presse : presse@endofrance.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share