Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fondation d’entreprise ADRÉA récompense deux initiatives sociales en faveur de l’empowerment des patients (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors du dernier Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise ADRÉA, les administrateurs ont élu, ce vendredi 28 juin, les deux projets lauréats de la 2e session de l’appel à projets portant sur le renforcement du pouvoir d’agir (ou empowerment) des usagers du système de santé. Les champs d’action de chaque projet lauréat sont porteurs de sens pour la Fondation puisqu’ils œuvrent tous deux en faveur de la reconnaissance de l’expérience des usagers, et qu’ils s’appuient sur leur participation directe et active. 

Palmarès des lauréats – 2e session :

Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) – Projet : Acteurs & Actrices de la médiation en santé (AAMES) : Faire du vécu des personnes un levier d’accompagnement inclusif. Le réseau national de la Fédération des Acteurs de la Solidarité a pour objectif de former, en région Bourgogne-Franche-Comté, une dizaine de stagiaires à la pair-aidance1, puis de promouvoir la pair-aidance au niveau national. Il s’agira pour les stagiaires d’accompagner les personnes les plus fragiles dans leur insertion, en se basant sur leur propre vécu. Dotation : 53 000 €

Le projet en bref : En soutenant le projet Acteurs & Actrices de la médiation en santé (AAMES), la Fondation d’entreprise ADRÉA contribue à valoriser l’expérience des personnes ayant eu un vécu personnel de problématiques de santé complexes. En formant celles et ceux qui souhaitent utiliser cette expérience au bénéfice de l’accompagnement de leurs pairs, sans exigence préalable liée aux études ou à l’expérience professionnelle, le projet a l’ambition de renforcer la prise d’autonomie des personnes accompagnées. Le programme de formation englobera des sujets liés au développement du pouvoir d’agir, à la relation d’aide en psychiatrie, à la communication non-violente, à la gestion des conflits et à l’auto-stigmatisation des personnes accompagnées.

APF France handicap – Projet : Les Écoles de la SEP (Sclérose en Plaques) : s’informer et apprendre à vivre au mieux avec la maladie. APF France handicap souhaite ouvrir 5 nouvelles « écoles de la SEP » dans les deux ans à venir, qui bénéficieront à 100 personnes diagnostiquées sclérose en plaques depuis moins de
5 ans, et éventuellement à leurs aidants. Dotation : 30 000 €

Le projet en bref : La vocation des Écoles de la SEP est de permettre aux personnes récemment diagnostiquées de trouver un espace d’échange et de formation. La Fondation d’entreprise ADRÉA accompagnera ainsi l’association dans le déploiement des écoles dans cinq régions de France. Ces écoles s’organisent autour de 4 ou 5 sessions d’échanges et d’informations dédiées aux personnes récemment diagnostiquées ou à leurs aidants. Chaque école peut recevoir 20 participants et se tient sur une durée de 2 à 3 mois. Les sessions d’information, animées par des professionnels de santé et des pairs « experts » sont consacrées à des thématiques médicales mais aussi psychologiques et sociales, afin de les aider à mieux gérer leur maladie au quotidien.

Lancé en novembre dernier par la Fondation d’entreprise ADRÉA, l’appel à projets a suscité lors de cette 2e session un très fort engouement : près de 100 dossiers ont été déposés, contre 49 candidatures lors de la 1ère session. Les nouveaux lauréats bénéficieront d’un soutien humain et financier de la Fondation d’entreprise ADRÉA, pendant 1 ou 2 ans, en fonction des besoins de leur projet.

« Nous observons un intérêt croissant de la part des Français pour la question de la prise en compte et de la valorisation de l’expérience des usagers du système de santé, comme le révèlent les nombreuses candidatures qui ont été transmises à la Fondation » indique Dominique Sainthuille, présidente de la Fondation d’entreprise ADRÉA.

Depuis plusieurs années, la Fondation d’entreprise ADRÉA soutient de nombreux projets dans le domaine de la santé et du médico-social en France. En 2018, elle renforce son accompagnement auprès des acteurs mettant en place des initiatives pensées pour et avec les usagers du système de santé. Derrière ce principe on retrouve l’idée d’empowerment qui repose sur le renforcement du pouvoir d’agir de l’usager. Celui-ci devient ainsi l’acteur principal de sa vie et de sa santé. En effet, la dernière enquête2 réalisée par la Fondation et OpinionWay révèle que seuls 42% des Français estiment que le système de santé français est pensé pour et avec les patients.

La pair-aidance définit l’aide que va apporter une personne ayant vécu un parcours de vie complexe et qui souhaite utiliser cette expérience pour aider une personne vivant la même situation.
2 Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 144 Français âgés de 18 ans et plus, interrogés par internet du 16 août au 28 septembre 2018.

À propos de la Fondation d’entreprise ADRÉA

Créée en 2012 par ADRÉA Mutuelle, mutuelle du groupe AÉSIO, pour contribuer à incarner son engagement mutualiste, la Fondation d’entreprise ADRÉA a pour mission de détecter des initiatives innovantes dans les domaines de la santé et du médico-social, en faveur de tous les usagers du système de santé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share