Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée de sensibilisation aux surdoses: « Priorité à la santé des usagers-ères de drogues », rappelle Coalition PLUS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses le 31 août [1], les membres de Coalition PLUS Plateforme Europe tiennent à rappeler qu’un décès lié à la consommation de drogues est une mort prématurée qui aurait pu être évitée avec une politique de réduction de risque plus volontariste et généralisée.

Dans l’Union européenne l’année dernière, ce sont 8 200 personnes qui ont perdu la vie, 300 de plus qu’en 2017. Depuis 2012, le nombre de morts dus aux surdoses a augmenté de 62 % [2]. Pour les personnes consommatrices, fortement touchées par le VIH et surtout les hépatites, c’est un lourd tribut qu’elles payent à cause d’une politique de drogues répressive, criminalisante et discriminante qui les relègue aux marges de la société. Exclues, les personnes consomment dans la clandestinité, sans accès aux services de prévention et de soins qui pourraient leur sauver la vie.

La situation en Europe est critique. Les dispositifs existants de réduction des risques sont souvent fragilisés par un manque de financements et les besoins des personnes ne sont pas couverts. L’accès à la Naloxone [3], aux salles de consommation à moindre risque et aux traitements de substitution aux opiacés en Europe, n’est pas suffisamment assuré. Pourtant tous ces dispositifs sont efficaces à éviter les décès liés aux surdoses [4].

Il est urgent que l’Europe intensifie ses actions. L’UE, ses Etats membres et voisins peuvent et doivent réagir pour déployer et amplifier ces dispositifs de réduction des risques. Ils ont montré leur efficacité depuis de nombreuses années et ont notamment permis de mettre en place une meilleure prise en charge des consommations problématiques et un accompagnement social offrant une plus grande insertion.

Dans sa « Vision de l’Europe de la Santé » [5] co-signée par 47 organisations de la société civile européenne, Coalition PLUS Plateforme Europe appelle à en finir avec la guerre contre les drogues et à mettre en place au niveau européen et dans chaque pays une politique des drogues ambitieuse et respectueuse de la santé et des droits des personnes consommatrices.

Au moment où les instances européennes se reforment et des jalons se posent pour la nouvelle stratégie européenne sur la drogue, il est temps que les responsables politiques européens et nationaux passent à l’action en :

•supprimant les lois et les peines d’emprisonnement pour la consommation et la possession de drogues pour usage personnel

•mettant en place une politique volontariste de réduction des risques basée sur les recommandations de l’OEDT [6] et appuyée sur des financements solides et pérennes

•élargissant l’accès à la Naloxone via la délivrance communautaire aux consommateurs.trices

•élargissant l’accès aux traitements de substitution, incluant la prescription médicale de l’héroïne

•généralisant les salles de consommation à moindre risques et les services d’analyse des produits.

 

CONTACT : Camille Sarret – csarret@coalitionplus.org

NOTES :

[1]https://www.overdoseday.com lancée en 2001 en Australie pour augmenter la prise de conscience des dégâts causés par les surdoses

[2]http://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/11364/20191724_TDAT19001FRN_PDF.pdf

[3]Le Naloxone est un traitement antidote de pour les surdoses aux opiacés

[4]http://www.emcdda.europa.eu/publications/insights/take-home-naloxone_en

http://www.emcdda.europa.eu/topics/pods/drug-consumption-rooms_en

http://www.emcdda.europa.eu/keywords/opioid-substitution-treatment-ost_en

[5]http://www.coalitionplus.org/wordpress/wp-content/uploads/2019/04/BROCHURE-EUROPE_SANTE_2019_VF-3.pdf

[6]EMCCDA et ECDC – Rapport d’orientation, intitulé «Prevention and control of infectious diseases among people who inject drugs», 2011

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share