Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation de la 2e stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, Conférence de presse (Ile de France)

Imprimer la liste
Share

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé présenteront la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, mardi 3 septembre à 11h40, au siège de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), 14 rue Pierre et Marie Curie, 94 700 Maisons-Alfort.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants. Ils ont des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine, et font l’objet d’une préoccupation croissante de la part de nos concitoyens.

Face à ce constat, le Gouvernement a décidé d’agir. Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance, présenteront la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

L’objectif est de réduire au maximum la contamination de l’environnement et l’exposition de la population à ces substances qui se retrouvent dans de nombreux objets de la vie courante : produits ménagers, détergents, produits de traitement des cultures, cosmétiques, produits alimentaires, etc.

Fruit d’une concertation menée depuis plusieurs mois, la deuxième stratégie viendra renforcer le travail engagé et se déclinera autour de trois objectifs prioritaires :

–          former et informer pour que chacun puisse agir en connaissance de cause ;
–          protéger l’environnement et la population, car agir sur les écosystèmes, c’est aussi agir pour préserver notre santé ;
–          améliorer les connaissances en poursuivant notamment les travaux de recherche.

Avec cette stratégie, la France est l’un des seuls pays d’Europe qui se donne les moyens d’agir face aux perturbateurs endocriniens.

Déroulé :

11h40 – Arrivée des ministres

11h45 – Visite du laboratoire consacré à la sécurité sanitaire des aliments

12h00 – Présentation de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

12h30 – Point presse (micros tendus)

Accréditation par retour de mail, avant le lundi 2 septembre, 19h, en indiquant votre numéro de portable et votre numéro de carte de presse : secretariat.communication@ecologique-solidaire.gouv.fr

Contact presse : 01 40 81 78 31, www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share