Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Agnès Buzyn annonce les premières mesures « pour que les urgences, premier réflexe des patients, deviennent leur dernier recours » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En visite au CHU de Poitiers, Agnès Buzyn a annoncé des mesures issues des premières recommandations de MM. Carli et Mesnier sur les services d’urgences, au terme d’un travail de terrain mené étroitement avec les professionnels de santé. Ces mesures portent sur la modération des arrivées dans les services d’urgences avec le soutien au développement d’une offre en ville et un changement de modèle pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

La ministre a également appelé à une amélioration généralisée de l’organisation des urgences en articulation avec les autres services et spécialités de l’hôpital. Par ailleurs des Infirmiers de Pratique Avancée (IPA) « Urgences » seront créés, en formation dès la rentrée 2020. Enfin, l’extension de la gestion informatisée en temps réel des lits sera fortement accompagnée pour faciliter, en aval d’un passage aux urgences, la prise en charge rapide des patients. Le 9 septembre prochain, la ministre recevra tous les acteurs hospitaliers et libéraux ainsi que les partenaires sociaux et le collectif Inter-Urgences, pour compléter et formaliser un ensemble de premières mesures, propres à refonder le modèle des soins d’urgence.

Lire la suite du communiqué du Cabinet d’Agnès Buzyn

Contact presse : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr  – 01 40 56 60 60

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share