Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Owkin remporte le Artificial Intelligence for Health challenge de la Région Île-de-France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre du plan IA2021 lancé en octobre 2018, la Région Île-de-France a créé en partenariat avec les plus grands spécialistes de l’IA appliquée, 3 challenges Intelligence Artificielle dotés chacun d’1,5 M€ : AI for Health, AI forIndustry et AI for Society.

En s’appuyant sur une mise à disposition de données et sur la mobilisation d’experts scientifiques et industriels internationaux, ces challenges visent à lever des verrous scientifiques et technologiques correspondant à des domaines prioritaires pour la Région Île-de-France : industrie, santé et enjeux sociétaux, au premier rang desquels le retour à l’emploi.

Ce challenge AI For Health s’adressait aux startups et PME françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche, déjà implantées ou ayant un projet d’implantation à court terme en Île-de-France. Il a été défini et élaboré en partenariat avec Gustave Roussy qui met à disposition des candidats ses données cliniques, une plateforme de calcul et d’analyse de données et surtout, qui travaillera pendant 18 mois avec la startup lauréate.

Ce premier challenge AI for Health Challenge qui démontre tout l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la médecine du futur au moment où elle lance sa grande concertation régionale sur les industriels de santé.

Ce challenge vise à produire au final des algorithmes pour répondre à deux objectifs scientifiques majeurs :

  • Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient (projet porté par le  Pr Nathalie Lassau)
  • Prédire le risque de rechute de cancer du sein à partir de données histologiques et radiologiques (projet porté par le Pr Jean-Yves Scoazec et le Pr Fabrice André)

La Région a ainsi le plaisir d’annoncer que la société Owkin est désignée comme Grande Lauréate du Challenge et se voit attribuer par la Région un Grand Prix de 1,5 Millions d’Euros pour financer ses travaux de R&D en collaboration avec les chercheurs et médecins de Gustave Roussy. Cette recherche vise à développer des outils d’intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer.

Lire la suite du communiqué 

Contact presse
Service de presse de la région Ile-de-France
servicepresse@iledefrance.fr
01 53 85 73 11

Pour plus d’informations : www.iledefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share