Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CHU de Bordeaux s’équipe d’un TEP-Scan numérique et du Kitten Scanner une première en Nouvelle Aquitaine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux dispose d’un plateau technique de pointe. Dans la continuité de ses actions pour une meilleure prise en charge des patients, le CHU de Bordeaux a réalisé un nouveau saut technologique en s’équipant d’équipements disponibles depuis peu sur le marché de l’imagerie médicale : un TEP-SCAN 100% numérique Vereos et un Kitten Scanner de la marque Philips.

Qu’est-ce que le TEP-Scan ?

L’imagerie TEP va devenir la principale modalité de diagnostic moléculaire et de traitement personnalisé dans les années à venir. Elle permet d’explorer l’ensemble du corps humain et d’observer le fonctionnement des organes grâce à un traceur radioactif injecté au patient par voie intraveineuse et détecté ensuite par l’imagerie fonctionnelle. Cet examen est le plus utilisé en cancérologie pour le diagnostic des tumeurs comme le suivi de leur évolution pendant et après les traitements. Le Tep-Scan est aussi essentiel dans d’autres spécialités médicales telles que la neurologie, la cardiologie et la médecine interne.

Quels sont les avantages du Tep-Scan 100% numérique ?

Le Tep-Scan numérique constitue une évolution majeure en termes de qualité d’image. La technologie numérique apporte une amélioration de la sensibilité de détection et de la résolution spatiale, jusque-là inégalées.

Ainsi, de toutes petites lésions à l’échelle du millimètre, auparavant douteuses, deviennent clairement visibles permettant une plus grande certitude diagnostique en cancérologie, et dans bien d’autres domaines utilisant cette technique d’imagerie, comme la neurologie.

L’arrivée de ce nouvel équipement 100 % numérique est un réel avantage pour les patients :

·         une réduction du temps d’examen par deux,
·         une diminution de 50 %iii de la dose de de médicament radio pharmaceutique injecté au patient grâce à une meilleure sensibilité des détecteurs.

Lire le communiqué du CHU Bordeaux

Contacts presse :

CHU de Bordeaux
Julie RAUDE – Directrice de la communication, Tel : 05 56 79 61 14, julie.raude@chu-bordeaux.fr
Amandine MARIOTTO- Chargée de projets communication et presse, Tel: 05 57 82 08 69, amandine.mariotto@chu-bordeaux.fr

Philips

Alice Robineau, Responsable Relations Publiques Health Systems, Tel : 07 88 03 11 32, alice.robineau@philips.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share