Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Direction du Bureau OMS de l’Europe : les candidats s’engagent à désigner un Infirmier en Chef (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

M. Howard Catton, Directeur général du Conseil international des infirmières (CII) et Madame Valentina Sarkisova du Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes (EFNNMA), ont appelé les candidats au poste de Directeur du Bureau régional de l’OMS de l’Europe à prendre l’engagement de désigner une/un Infirmière/-er en Chef (CNO) pour la région.

La personne qui assumera la direction du Bureau régional sera nommée lors d’une réunion privée à Copenhague du 16 au 19 septembre 2019, réunion à laquelle assisteront M. Catton ainsi que Mme Karen Bjøro, membre du Conseil d’administration du CII.

Le CII, qui a fait pression sur les candidats avec le Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes, estime que les infirmières sont particulièrement bien placées pour aider à relever les nombreux défis auxquels l’Europe est confrontée en matière de santé.

Parmi ces défis, citons la réalisation de la couverture sanitaire universelle, le vieillissement de la population, la progression inexorable des maladies non transmissibles, les ressources financières limitées, la nécessaire modernisation et la pénurie toujours plus aiguë de personnel infirmier.

Dans une lettre aux candidats, M. Catton et Mme Sarkisova avaient souligné que :

« Nous avons besoin, plus que jamais, d’un leadership stratégique. À cet égard, une CNO au sein même de l’OMS Europe serait idéalement placée pour prendre l’initiative sur ces questions, parmi d’autres. » 

Le CII et l’EFNNMA ont reçu des réponses des quatre candidats présélectionnés, une femme et trois hommes : tous ont confirmé qu’ils nommeraient, en cas d’élection, une ou un Infirmière/-er en Chef.

Réponses des candidats 

Dans sa réponse, M. Clemens Auer, actuel Envoyé spécial du Gouvernement autrichien pour la santé, s’est demandé pourquoi le poste n’avait pas encore été créé :

« Le monde n’a pas seulement besoin de responsables des services médicaux. Nous avons aussi besoin de responsables des services infirmiers. Si l’OMS Europe ne dispose pas d’un tel poste, ce sera chose faite sitôt que j’entrerai en fonction. » 

M. Hans Kluge, actuel Directeur des systèmes de santé et de la santé publique au Bureau régional de l’OMS de l’Europe, a déclaré pour sa part qu’il intensifierait les efforts du Bureau pour rehausser le profil des soins infirmiers :

« Je m’engage à créer un programme sur les soins infirmiers et obstétricaux, de même qu’un poste de responsable des services infirmiers et obstétricaux au sein de l’OMS Europe. » 

Quant à M. Tatul Hakobyan, représentant de l’OMS en Slovaquie, il nous a fait savoir qu’il pouvait répondre en une seule phrase à la question de la désignation d’une responsable des services infirmiers en Europe :

« Si j’avais l’honneur d’être élu Directeur régional, parmi les changements structurels que j’apporterais figurerait la création de trois nouveaux postes : une direction technique, un poste de scientifique en chef et un poste de l’Infirmière/er in Chef. » 

Enfin, Mme Nedret Emiroglu, Directrice de la gestion des programmes au Bureau régional de l’OMS de l’Europe, nous a assurés de son engagement à nommer une ou un responsable des services infirmiers et obstétricaux au sein de son équipe de direction.

« À travers cette fonction, je vise à faire en sorte que des infirmières et sages-femmes compétentes, multidisciplinaires et motivées soient engagées au bon endroit et dans les effectifs nécessaires. » 

M. Catton s’est dit enchanté de recevoir des réponses aussi positives :

« Il est bon que ces candidats reconnaissent l’importance des soins infirmiers et la nécessité de désigner une responsable des services infirmiers au sein du Bureau régional de l’OMS de l’Europe. 

Le CII et l’EFNNMA se félicitent d’ores et déjà de travailler, avec la candidate ou le candidat retenu, pour soutenir le nouveau CNO dans son rôle et développer encore les soins infirmiers en Europe. » 

Les réponses complètes des candidats sont à lire sur notre site Web

Pour de plus amples renseignements au sujet des candidats à l’élection au poste de Directeur du Bureau régional de l’OMS de l’Europe, cliquez ici.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share