Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Programme Impulsion 2021 : « la Sécurité sociale agit pour la transition énergétique et environnementale » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Sécurité sociale lance, ce jour, sous le haut-patronage de Madame Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Impulsion2021, un programme CEE (Certificats d’économies d’énergie), co-porté par l’UCANSS et Green Soluce. Il a pour objectif d’accompagner les organismes de Sécurité sociale dans la transition énergétique de leur parc immobilier, par la formation et l’adoption de solutions innovantes.

Impulsion2021, un programme du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) est un mécanisme instauré en 2006 par l’État, qui oblige, entre autres, les fournisseurs d’énergie (appelés « obligés ») à aider ceux qui en consomment (particuliers et entreprises) à faire des économies d’énergie.

Il s’inscrit dans le processus de la loi de Transition énergétique et doit permettre à la France de tenir ses objectifs dans le cadre de sa politique énergétique : réduire de 50% sa consommation d’énergie à horizon 2050, lutter contre la précarité énergétique qui touche 5,6 millions de ménages et développer les énergies renouvelables.

Le programme Impulsion2021 a été sélectionné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire parmi plusieurs centaines de dossiers candidats à l’échelle nationale, pour faire évoluer les pratiques des acteurs de la Sécurité sociale, favoriser l’innovation et ainsi réduire la consommation énergétique de son important parc immobilier (4,5 millions de mètres carrés).

Les obligés du programme Impulsion2021 sont EDF, Total Marketing Services, ENI Gas&Power France et Vattenfall Energies France.Ils participent ainsi à la transformation de la Sécurité sociale en finançant et en soutenant techniquement le programme.L’ADEME*apporte également un soutien méthodologique et technique à la déclinaison des actions prévues.

Impulsion2021, des actions adaptées favorisant la transition énergétique de la Sécurité sociale, une des plus grandes institutions françaises

Le Programme Impulsion2021 se déclinera selon deux axes, clefs de la réussite d’un programme visant une transition vers un parc immobilier plus sobre en énergie.

Le premier consistera à former plus de 6600 agents de terrain, managers et agents en charge de la maintenance, grâce à des dispositifs digitaux et présentiels afin de développer de nouvelles pratiques et nouveaux modes de gestion plus vertueux, vecteurs d’économies d’énergie.

En parallèle, le deuxième axe visera à favoriser la rencontre entre les acteurs les plus innovants du marché du bâtiment et les organismes de Sécurité sociale afin de permettre à ces derniers de découvrir de nouvelles solutions qu’ils pourront déployer sur leurs sites au terme de ce programme.

Le programme est co-porté par Green Soluce, cabinet de conseil au service de l’immobilier et de la ville agiles de demain et par l’Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale (UCANSS), qui assure des activités mutualisées pour les réseaux de la Sécurité sociale.

Grâce au programme Impulsion2021, l’UCANSS souhaite être force de proposition et d’embarquement auprès des différentes branches de la Sécurité sociale pour leur permettre de bénéficier des retombées importantes liées aux économies de fonctionnement et de confort que permettront ces nouvelles pratiques.

« Nous sommes fiers de nous engager pour faire de la Sécurité sociale un symbole de la réussite de la transition énergétique ».
Raynal Le May, Directeur de l’UCANS

« Avec Impulsion2021, les équipes de Green Soluce et l’UCANSS accompagneront la Sécurité sociale pour créer le maximum de valeur durable au service de la transition énergétique de son parc immobilier ».
Ella Etienne-Denoy, Directrice Générale de Green Soluce

> Contacts presse :

Berthille La Torre – blatorre@scenarii.fr – 01 40 22 66 43
Illan Gainand – igainand@scenarii.fr – 01 40 22 66 44

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share