Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Annonce de la grève des laboratoires de biologie médicale, Point presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’heure de la préparation du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) et des inévitables mesures d’économies pour respecter l’ONDAM (Objectif National des dépenses d’Assurance Maladie), les quatre syndicats représentatifs des biologistes médicaux (SDB, SNMB, SLBC, SJBM) et l’APBM, Association pour le Progrès de la Biologie Médicale, unissent leur voix contre l’annonce d’une baisse de 180 millions d’euros du financement de la biologie médicale en France.

Cette annonce fait suite à 12 années de baisses de tarif continues ayant obligé les laboratoires à d’importantes restructurations. Le cumul de ces baisses annuelles permet à l’assurance maladie d’économiser 1 milliard d’euros sur son budget 2019.

Chaque jour, 500.000 patients franchissent la porte d’un laboratoire pour bénéficier d’examens de biologie médicale. Cette lourde menace financière les expose à une dégradation des délais de diagnostic et/ou de prise en charge. N’oublions pas que les biologistes médicaux, bien que souvent dans l’ombre du parcours de soins, jouent un rôle pourtant essentiel dans le diagnostic et le suivi des patients.

Face aux défis liés au vieillissement de la population française, à la désertification médicale et à la saturation des services des urgences, le SDB, le SNMB, le SLBC, le SJBM et l’APBM se mobilisent pour une biologie médicale forte, capable de répondre aux besoins croissants de la population tout en conservant sa proximité.

Ils organisent ainsi un point presse mardi 17 septembre 2019 à 9h au W PARIS – OPERA, Place de l’Opéra, 4 Rue Meyerbeer – 75009 Paris

Avec les interventions de :

·                    Dr François Blanchecotte, Président du SDB, Syndicat des Biologistes
·                    Dr Claude Cohen, Président du SNMB, Syndicat National des Médecins Biologistes
·                    Dr Jean Philipp, Président du SLBC, Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique
·                    Dr Lionel Barrand, Président du SJBM, Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux
·                    Etienne Couëlle, Vice-président APBM Association pour le Progrès de la Biologie Médicale

Contacts presse :

Danielle Maloubier : 01 77 35 60 93 – danielle.maloubier@prpa.fr
Anaïs Jacquin : 01 46 99 69 62 – anais.jacquin@prpa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share