Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Médicaments innovants : concilier égalité d’accès et performance de notre système de santé (Rapport)

Imprimer la liste
Share

L’accès aux médicaments les plus innovants en France risque-t-il de devenir plus compliqué dans un futur proche ? Face aux coûts accrus des nouveaux types de thérapies, au vieillissement de la population et à la montée des maladies chroniques, notre système de santé pourrait rapidement montrer des signes d’essoufflement avec, à terme, le risque d’une médecine à plusieurs vitesses, opposant les centres hospitaliers et les patients ayant les moyens de s’offrir ces innovations à ceux qui ne pourraient y prétendre.

Il s’agit là d’un des principaux défis, à l’avenir, pour la performance et l’équité de notre système de santé. L’Institut Montaigne propose la mise en place d’un ensemble de mesures concrètes afin de (ré)concilier deux objectifs : l’égal accès pour tous les patients aux traitements, dans les meilleures conditions possibles et la préservation de notre système de santé solidaire, grâce à de nouveaux modes de financement de l’innovation.

Dans son nouveau rapport Médicaments innovants : prévenir pour mieux guérir, fruit des réflexions d’un groupe de travail composé d’experts et de professionnels du secteur médical, l’Institut Montaigne propose d’adopter une véritable vision politique de l’innovation thérapeutique. Il souligne le besoin de davantage d’harmonisation et de coopération à l’échelle européenne comme de la mise en place d’un mécanisme de mise à disposition d’un médicament dès obtention de sa mise sur le marché, avec une prise en charge immédiate par l’Assurance maladie. Alors que des vagues d’innovations thérapeutiques se préparent, l’enjeu est aussi celui d’une accélération des méthodes d’évaluation des médicaments et leur adaptation à ces nouvelles réalités.

Lire le rapport

Contact presse : Claire Lemoine, chargée de communication
06 66 43 91 10 – clemoine@institutmontaigne.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share