Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS appelle à intervenir rapidement pour réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Chaque année, des millions de patients sont victimes d’effets indésirables dus à des soins à risque, ce qui entraîne 2,6 millions de décès par an rien que dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La majorité de ces décès sont évitables. Les conséquences individuelles, sociales et économiques des préjudices causés aux patients se comptent en milliers de milliards de dollars US dans le monde. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’attache à renforcer la sécurité des patients dans le monde et lance une campagne à l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre.

«Personne ne devrait subir des préjudices dans le cadre des soins de santé. Pourtant, toutes les minutes, au moins cinq patients dans le monde meurent en raison de soins à risque», explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «La promotion de la sécurité des patients doit passer par la participation de ces derniers et par la possibilité pour les agents de santé de signaler des erreurs, d’en tirer les enseignements et de travailler dans un climat de bienveillance. Les agents de santé doivent être davantage responsables et bénéficier de la formation nécessaire pour réduire les erreurs.»

Lire la suite sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share