Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférences, sensibilisations et dépistages gratuits à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue 2019, l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients visuels) se mobilise les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019 à Paris, avec ses partenaires : l’AVIESAN, le Groupe Les Echos-Le Parisien, la Fondation d’Entreprise KRYS GROUP, et avec le soutien de la mairie de Paris.
Cet événement est un rendez-vous dédié à la prévention, à la recherche et aux innovations dans le secteur du handicap visuel.

« La Journée Mondiale de la Vue permet de rappeler à tous que le handicap visuel concerne tout le monde, souligne Magalie Gréa, Directrice générale de l’UNADEV. Cet événement vise à valoriser les acteurs qui œuvrent au quotidien pour améliorer l’accessibilité, l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel et les avancées en matière de recherche médicale et d’innovation. »

Pour Laurence de Saint-Denis, Vice-Présidente de l’UNADEV, « Cette année, nous avons tenus à mettre en avant notre partenariat avec l’AVIESAN (l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). Ce programme inédit finance des projets de recherche où chaque année des chercheurs sont récompensés pour leurs travaux remarquables. Ce partenariat fait de l’UNADEV la 1ère association pour le financement de la recherche sur les maladies de la vision. En 2018, ce sont plus de 1,4 million d’euros qui ont ainsi été versés. »

Depuis trois ans, l’UNADEV fait de la Journée Mondiale de la Vue un rendez-vous incontournable pour sensibiliser à la fois le grand public, les pouvoirs publics et les entreprises à la déficience visuelle.

Pour cette édition 2019, l’association a mis en place un dispositif d’envergure sur deux jours, en partenariat avec l’AVIESAN, le Groupe Les Echos-Le Parisien et la Fondation KRYS GROUP, et le soutien de la mairie de Paris :

Jeudi 10 octobre : sensibilisation et dépistage gratuit, place de la Bourse, Paris 2ème de 10h à 18h :

L’UNADEV installera Place la Bourse un « Village de la Vue » dédié au dépistage gratuit des maladies de la vue avec ses orthoptistes et des ophtalmologistes de l’hôpital Ambroise-Paré. Ce service est rendu possible grâce au matériel ophtalmologique prêté par l’entreprise Topcon.

Le Village de la vue proposera plusieurs activités autour de la sensibilisation et des innovations au service du handicap visuel :

Avec la présence de start-up innovantes :

– Handsome propose une carte bancaire universelle pour tous qui a été imaginée pour permettre aux personnes en situation de handicap de gérer tout leur quotidien bancaire depuis leur smartphone et via une carte bancaire connectée, de manière simple, autonome et sûre, au travers d’une offre complète dédiée, 100% handi-compliant.

– Robovision est une startup qui adresse la problématique de la mobilité des malvoyants et des non-voyants grâce à sa solution : MiMi, la première canne autonome. MiMi est une canne qui utilise l’intelligence artificielle et la robotique afin de donner à ces personnes leur pleine autonomie et de garantir leur sécurité dans leurs déplacements. L’idée est de mener une personne malvoyante ou non-voyante d’un point A à un point B grâce à une canne dotée de roues et de caméras qui s’inspirera à la fois du chien guide d’aveugle et de la voiture autonome. Avec MiMi, Robovision n’a qu’une seule ambition : changer la vie de 250 millions de malvoyants et non-voyants dans le monde en les rendant plus autonomes.

– Kapsys est une société française qui conçoit et commercialise des produits numériques de mobilité et de communication pour déficients visuels. Conçus pour faciliter le quotidien des personnes, les produits KAPSYS bénéficient de fonctions innovantes, accessibles à travers des interfaces simples et intuitives. Elle a développé une gamme de produits numériques portables spécialement adaptée aux personnes disposant de capacités sensorielles restreintes : le SmartVision2, le seul smartphone entièrement dédié aux personnes déficientes visuelles, qu’elles soient malvoyantes ou non-voyantes et MiniVision, un téléphone parlant.

– Orcam a pour mission d’exploiter la puissance de la vision artificielle, en intégrant une technologie pionnière dans une plateforme portative, qui a l’objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes aveugles, malvoyantes, ou ayant des difficultés à l’apprentissage de la lecture. Le dispositif innovant OrCam MyEye est une aide visuelle discrète, portable, et intuitive.

Pour les actions de sensibilisation, la Fondation KRYS GROUP sera présente via un stand d’information et de prévention sur la santé visuelle et proposera un service d’entretien de lunettes et ainsi qu’une urne de collecte pour le recyclage d’anciennes montures.

Et aussi des ateliers ludiques : un mur digital de sensibilisation au handicap visuel, du cécifoot, un parcours de guide avec ou sans canne blanche, sous bandeau ou avec des lunettes de simulation de pathologies oculaires, la découverte du braille et de l’informatique adaptée, une démonstration de déplacements à l’aide d’un chien guide d’aveugle, etc…

Vendredi 11 octobre : Conférences et table ronde sur la recherche et l’innovation au service du handicap visuel, en partenariat avec l’AVIESAN, au siège du groupe Les Echos-Le Parisien, Paris 15ème – INSCRITPION OBLIGATOIRE : www.unadev.com

– 9h00 : Présentation des lauréats du programme de recherche sur les maladies de la vision UNADEV/AVIESAN, en présence de Étienne HIRSCH et Bernard POULAIN (directeurs de l’ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie et Psychiatrie).

– 14h00 : Conférence « Nouvelles thérapies pour les pathologies de la vision », en présence de Laurence DE SAINT DENIS, vice-présidente de l’UNADEV et du Professeur Christophe BAUDOUIN, Chef de service d’Ophtalmologie, Hôpital des Quinze-Vingt, Paris.

– 15h30 : Table ronde « Recherche et innovation au service du handicap visuel », animée par Jean-Louis PICOT, rédacteur en chef adjoint du Parisien, en présence de Nicolas NORDMAN, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité, Magalie GREA, Directrice Générale de l’UNADEV, Rida BOURJI, Fondateur et CEO Robovision France, Didier ROCHE, Directeur Général groupe Ethik Investment, Président Ethik Connection, Président fondateur d’H’up entrepreneurs et Anne CatherineSCHERLEN, Responsable d’études R&D en basse vision, Institut de la Vision, ESSILOR.

Contact presse : Julia Gacs – j.gacs @unadev.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share