L’ISNAR-IMG vient de consacrer un mois à la sensibilisation des jeunes et futurs professionnels de santé à la lutte contre les conflits d’intérêts. Cette campagne est un franc succès et les réactions engendrées incitent à continuer le combat. Il en va de la sécurité sanitaire de nos concitoyens, en témoigne le procès historique autour du scandale du Médiator® qui s’ouvre en ce moment.
La Campagne NoFreeLunch a pour but de mettre en garde contre les techniques de merchandising utilisées pour pousser les médecins à prescrire de manière parfois déconnectée des services médicaux rendus et des données acquises de la science.
Les débats ont donné lieu à de violentes remarques. « Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission » est une des promesses de ceux qui prêtent le serment d’Hippocrate. Pourtant, le rappeler n’est pas du goût de tous, y compris parmi nos confrères. Il ne s’agit pas de diaboliser l’industrie et la recherche pharmaceutique, nécessaires à notre système de santé, mais de faire prendre conscience des dangers des techniques marketing redoutablement efficaces mises en place pour pousser à la prescription.
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Matthieu THOMAZO – Chargé de mission Lutte contre les conflits d’intérêt conflits-interets@isnar-img.com