La mise en place de la réforme du troisième cycle des études médicale qui a débuté il y a 2 ans, impose une modification dans la délivrance des licences de remplacement du fait de l’évolution des maquettes de formation.
L’ISNI, le CNJC, le SNJAR et l’ANJO souhaitent exprimer leurs inquiétudes sur la volonté de limitation du remplacement pour les internes et les conséquences de celle-ci.
Certains acteurs souhaitent en effet voir les licences de remplacement n’être délivrées qu’en fin de phase d’approfondissement. C’est pour certaines spécialités 18 mois après le délai actuel.
En médecine générale, ce ne sera qu’après le SASPAS que le remplacement ne sera possible. Certains internes ne pourront donc pas remplacer avant la fin de leur internat.
Le remplacement est un gain d’expérience important pour les internes mais c’est également un acte confraternel qui permet de soulager les médecins déjà en exercice. C’est un droit acquis par les internes qui n’a à ce jour, jamais montré la moindre incidence tant il est réalisé avec le contrôle de l’interne, du praticien remplacé et de l’ordre des médecins.
Cette décision apparaît comme incompréhensible pour les internes de l’ensemble des spécialités que l’ISNI représente. L’ISNI et ses partenaires demandent à l’ensemble des acteurs de revenir à la raison et de laisser la possibilité aux internes de remplacer comme actuellement.
Contact :
- Eve DURBAT – Présidente de l’ANJO — banjo.asso@gmail.com
- Antoine REYDELLET – Président de l’ISNI – president@isni.fr
- Gabriel SAIYDOUN – Président du CNJC
- Franck VERDONK — Président du SNJAR — president@snjar.fr