Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Substitution des médicaments biologiques par des biosimilaires en officine : « les malades inquiets pour leur sécurité et leur bien-être ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

De nombreux malades atteints de cancers ou de maladies chroniques invalidantes prennent des médicaments dits « biologiques ». Ces traitements de nouvelle génération, issus d’organismes vivants produits grâce à des procédés biotechnologiques, sont une réelle opportunité pour combattre des maladies graves, difficiles à contrôler, qui ont un impact majeur sur l’espérance de vie et la qualité de vie de centaines de milliers de personnes…

Quand le brevet de ces biomédicaments tombe dans le domaine public, les industriels sont autorisés à produire des médicaments dits « similaires » à ne pas confondre avec des génériques car leur nature biologique ne les rend pas copiables à l’identique. Pour pouvoir être commercialisés, les biosimilaires doivent démontrer un profil de qualité, de sécurité et d’efficacité similaire au médicament d’origine, dit « de référence ».

De fait, ces médicaments n’apportent aucune amélioration par rapport au médicament original mais permettent une mise en concurrence avec un effet non négligeable sur les prix. L’arrivée sur le marché des biosimilaires a reçu un écho favorable dans les associations de patients qui sont sensibles à l’argument économique et à la maîtrise des dépenses de santé et qui, par principe, ne sont donc pas opposées à leur utilisation.

Néanmoins un collectif de 5 associations de patients soutenues dans leur action par 10 autres associations1 s’oppose aujourd’hui à la substitution en officine des médicaments biologiques estimant que la substitution en officine ne pourra se faire qu’au dépend de la sécurité et du bien-être des malades.

Lire la suite du communiqué ICI

Source : de l’Action contre les Spondylarthropathies (ACS), l’Association Française du Lupus (AFL), Association France Spondyloarthrites (AFS) et autres maladies auto- immunes, Asthme & allergie, Cancer contribution, France Lymphome Espoir, Inflam’œil, KOURIR, Lupus France, Spondyloaction

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share