Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le GHT 44 fête son 3e anniversaire lors d’un forum avec plus de 300 professionnels de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour la troisième année consécutive, le Groupement Hospitalier de Territoire de Loire Atlantique a organisé son Forum, le lundi 7 octobre 2019, à Nantes. Cette édition fut placée sous le signe de l’ouverture et de la qualité des soins, en vue notamment de la certification HAS commune en 2020. Monsieur Laurent CASTAING, Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique, en était l’invité d’honneur.

Un moment fort d’échanges entre les professionnels du GHT 44

Le Forum du GHT44 a permis de partager, avec les acteurs du groupement, l’ensemble des coopérations menées sur le territoire. Evénement unique pour montrer la cohérence globales des larges champs d’actions du GHT, ces travaux collaboratifs nourrissent les synergies entre les professionnels de santé du département.

La feuille de route du GHT 44 : le projet médico-soignant, structuré autour de 17 filières. Plus d’une centaine d’actions ont été définies en 2017. « 48 sont déjà mise en œuvre aujourd’hui, en deux années » se félicite le Dr. Michel GRINAND, Président de la CME du CH de Saint Nazaire et Vice-Président du collège médical du GHT44. A titre d’exemple, des fédérations médicales ont été mises en place, en pharmacie, un livret thérapeutique commun a été réalisé, des postes partagés ont été créés entre toutes les maternités publiques du territoire, des services d’imagerie du groupement travaillent ensemble par téléradiologie, etc…

« Je suis très honoré, déclare Laurent CASTAING, Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique, d’avoir été invité à ce Forum. Les hôpitaux sont souvent de gros paquebots sur leurs territoires, qu’il faut faire vivre avec du collectif et du sens, comme les Chantiers de l’Atlantique. Le GHT 44 a plus de point comme qu’on ne pense avec ce type d’industrie en termes de management de la qualité, de l’innovation, mais aussi des ressources humaines, ou des systèmes d’informations. Vous avez également travaillé sur les valeurs, et c’est essentiel pour construire un projet commun. Nous avons fait de même aux Chantiers de l’Atlantique dans le cadre de notre projet d’entreprise. C’est important que des secteurs d’activité différents d’un même territoire se parlent, pour en tirer de la richesse, c’est pourquoi je suis très heureux d’être avec les professionnels hospitaliers du département pour ce Forum. ».

La poursuite de la dynamique de territoire avec la même stratégie de groupe public au service des patients

Les valeurs de subsidiarité, de renforcement de l’offre publique et de meilleure qualité des prises en charge, fondamentales pour la suite des actions à venir, ont été rappelées, dans un esprit collectif, convivial et participatif.

Ce moment fort a également permis de marquer la volonté d’ouverture et de collaboration du GHT44 avec les autres acteurs de santé du territoire, qu’ils soient libéraux, médico-sociaux ou professionnels du domicile.

Pour Philippe SUDREAU, Directeur du CHU de Nantes, « Nous tenions à ce que des établissements médico-sociaux, avec qui nous avons conclu un partenariat récemment, soient présents, car même si le GHT 44 est le premier offreur de soins de son territoire, les parcours de soins des patients dépassent l’hôpital et ne peuvent donc s’organiser qu’en collectif ».

Le Prix de l’innovation qualité du GHT 44

L’après-midi s’est conclu par la remise du Prix l’innovation qualité du GHT 44, démarche managériale innovante « d’intrapreneuriat » au niveau territorial. D’un montant de 5 000 euros, il a permis de récompenser deux projets innovants :

Ø  La création et déploiement d’un kit de bientraitance, en premier prix ;

Ø  Réalisation d’un livret des 7 familles dans le cadre de la semaine sécurité des patients, en prix coup de cœur du jury.

Le Groupement Hospitalier de Territoire de Loire Atlantique (GHT44) :

Le GHT 44 regroupe les 13 établissements publics de santé du département de Loire Atlantique. Il abrite plus de 7000 lits et places sanitaires et médico-sociales, et emploie 16 000 professionnels de santé, au service des patients du territoire. Le budget consolidé du GHT 44 est de l’ordre de 1,5 milliards d’euros en 2018.

> Interviews et reportages possibles, notamment avec les porteurs des projets précités.

> Contact presse : Emmanuelle Dubois, Direction de la communication – Tél. 02 40 08 71 85 – 5, allée de l’île Gloriette 44093 Nantes cedex 1

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share