Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouvelles nominations à la Fédération pour la recherche sur le cerveau

Imprimer la liste
Share

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau renouvelle la présidence de son comité scientifique et accélère son développement en intégrant 3 nouveaux membres dans son conseil d’administration dont l’Unafam

 

André Nieoullon, Professeur des Universités et Directeur du Collège Doctoral d’ « Aix Marseille Université » où il enseigne les sciences du cerveau, prend la présidence du Conseil Scientifique de la FRC et Catherine Lubetzki, Professeur des Universités et Directrice du département de neurologie à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris est la nouvelle vice-présidente.

Par ailleurs, sous l’impulsion de son nouveau président Arnaud Brunel, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) accueille 3 nouveaux membres dans son conseil d’administration, marquant ainsi une étape importante de son développement :

l’UNAFAM, Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques,

• et deux personnalités qui par leur rayonnement vont contribuer à mieux faire connaître et développer les actions menées par la FRC : Ariane Poniatowski, Présidente de l’association Paris Tout’Ptits et Séverine Legrix de la Salle, Directrice de Parnasse, le programme Premium de Orange.

Selon Arnaud Brunel

“Plus de dix années après sa création, j’ai souhaité ouvrir le conseil d’administration de la FRC d’une part au handicap psychique, dimension qui manquait dans l’ensemble des pathologies que la FRC représente et, d’autre part à 2 personnalités qui par leur implication dans la vie associative et professionnelle vont apporter un souffle nouveau et accélérer notre développement”.

Selon Bertrand Escaig, Administrateur de l’Unafam et Professeur des Universités

“Ce sont souvent les usagers qui aident à faire le lien entre chercheurs de diverses disciplines, tels les chercheurs en neurologie et en pyschiatrie. Or de nombreuses avancées dans la connaissance fondamentale du cerveau ou de la neurologie peuvent trouver des applications fécondes pour les maladies psychiques comme les psychoses. L’Unafam a donc tout à fait sa place au sein de la FRC où elle apportera une dimension complémentaire à la réflexion sur les actions à mener”.

 

A PROPOS D’ ANDRÉ NIEOULLON

André Nieoullon est l’un des meilleurs spécialistes de notre pays des maladies neurodégénératives du système nerveux et notamment de la maladie de Parkinson. Neurobiologiste formé à l’école marseillaise de neurophysiologie, il a rejoint la prestigieuse Ecole de neuropharmacologie du Collège de France à Paris.

De retour à Marseille il a créé au CNRS dans les années 80 à Marseille le tout premier laboratoire de neurochimie et neuropharmacologie, qu’il a dirigé jusqu’en 2006. Professeur des Universités, il enseigne les sciences du cerveau à l’Université d’Aix- l’auteur d’un ouvrage de référence traduit de l’américain dans le domaine des

Marseille et est neurosciences. Membre de nombreuses sociétés, il bénéficie d’une reconnaissance internationale et exerce ou a exercé des responsabilités tant au niveau scientifique (Président de la Société des neurosciences, association France Parkinson) qu’en tant qu’universitaire (Président de la section neurosciences du Conseil National des Universités; conseiller scientifique de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

A PROPOS DE CATHERINE LUBETSKI LUBETZKI

Directrice du département de neurologie à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Catherine Lubetzki dirige également une équipe de recherche, du centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (UMR_S 975, CR-ICM).

Ses activités de recherche portent sur les mécanismes de la myélinisation et de la remyélinisation dans le système nerveux central, dans l’objectif de favoriser la réparation des lésions dans la sclérose en plaques.

Catherine Lubetzki est aussi membre du conseil scientifique de l’ARSEP (Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) après en avoir assuré la présidence entre 2001 et 2010.

Elle exerce par ailleurs des responsabilités d’enseignement à l’Université Pierre et Marie Curie.

A PROPOS DE L’UNAFAM

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs (elle regroupe ainsi plus de 15 000 familles). Elle a une mission d’entraide et de formation des aidants familiaux. Elle contribue en outre à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie, des politiques sociales dans le domaine du handicap psychique et défend les droits

et les intérêts des familles et des malades auprès des élus et des responsables. Elle est présente dans toutes les régions et départements français auprès des élus, dans les institutions et dans les instances hospitalières, et dans celles des personnes handicapées. Au plan national, l’Unafam est membre de structures de concertation avec différents ministères.

A PROPOS DE LA FEDERATION POUR LE RECHERCHE SUR LE CERVEAU

Fondée en 2000 par des associations de chercheurs et des associations accompagnant les malades, la FRC poursuit un but précis: stimuler une recherche originale appliquant différentes approches (transversalité et pluridisciplinarité) pour explorer et comprendre le cerveau, son fonctionnement, ses maladies. Elle a donc deux missions: financer des programmes de recherche et sensibiliser et informer le public sur les besoins et les avancées des neurosciences au travers de sa campagne annuelle « le neurodon ». www.neurodon.fr et ou www.frc.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share