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« La concurrence sur le marché de la complémentaire », Tables rondes (Paris)

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La 19ème Matinée thématique du Collège des Économistes de la Santé aura pour thème « La concurrence sur le marché de la complémentaire », mercredi 6 novembre 2019 de 8h30 à 12h30 à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, 255 rue de Vaugirard, 75015 PARIS.

L‘assurance maladie complémentaire (AMC), qui constitue avec 13,4% des dépenses de santé un deuxième étage de couverture après l‘assurance maladie obligatoire (AMO), couvre plus de 95 % de la population, ce qui représente environ 37 milliards d’euros de cotisations collectées en 2018. Si elle est essentiellement gérée par des acteurs privés, elle n‘en est pas moins très régulée : encadrement des niveaux de prise en charge dans le cadre des contrats solidaires et responsables, généralisation de la complémentaire d’entreprise, réformes à venir du 100% santé et création de la complémentaire santé solidaire à la place de la CMU et de l’ACS…

Sous l’effet de la concurrence, du respect des exigences prudentielles européennes et dans un contexte de régulation changeant, ce marché connaît une profonde restructuration. Le marché se concentre rapidement avec une division par 3 du nombre d’organismes en 15 ans, mais il reste encore malgré tout peu concentré, les 20 premiers organismes ne représentant que la moitié du marché.

La première table ronde posera la question de la place laissée par la régulation publique à la concurrence sur le marché de la complémentaire santé en France en s’interrogeant notamment sur les conséquences de cette concurrence sur la mutualisation des risques, sur le coût pour accéder aux soins et sur les évolutions possibles du marché dans un contexte de montée en charge des réformes passées et d’impact des réformes à venir.

Une deuxième table ronde proposera des retours d’expériences à l’étranger, en Suisse et aux Pays-Bas, mais également en France. Comment les organismes d’assurance s’accommodent-ils d’une forte concurrence dans ce secteur très particulier de l’assurance maladie ? Comment adaptent-ils leur(s) offre(s) de contrats et ou de tarifications ; quelles sont concrètement leurs stratégies et pour quels résultats pour les assurés ?

Introduction par le Président de la FNMF Thierry BAUDET

Intervenants :

  • David BERNSTEIN (Chargé d’études internationales, Direction de la sécurité sociale – regard Pays-Bas)
  • Carine FRANC (CESP, Inserm)
  • Chloé DELECOURT (consultante Gide)
  • Francis KESSLER (MCF droit Sorbonne)
  • Albert LAUTMAN, Directeur Général de la FNMF
  • Denis RAYNAUD (Directeur Irdes)
  • Joseph Philipp TREIN (Chercheur sciences politiques, Université de Lausanne – regard Suisse)

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