Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Regards croisés France-USA sur les risques liés aux soins », Petit-déjeuner presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Ce petit-déjeuner presse, sur le thème « Regards croisés France-USA sur les risques liés aux soins », se tiendra le 14 novembre 2019 à 8h30 à l’Hotel HOXTON (30 rue du Sentier, 75002 Paris – Métro Bonne nouvelle). 

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas aux USA que les médecins risquent le plus d’être confrontés aux réclamations de leurs patients.

Malgré une tendance à la baisse du volume des sinistres des deux côtés de l’Atlantique, il y a 3 fois plus de réclamations en France qu’aux États Unis. La fréquence des mises en cause semble même s’accélérer en France. Un médecin exerçant au bloc opératoire risque de voir sa responsabilité engagée en moyenne tous les 3 ans. Les indemnisations aux Etats-Unis atteignent des records notamment pour certaines spécialités plus exposées. En cas d’indemnisation, le montant moyen est plus élevé aux Etats-Unis avec environ 20 % de dossiers supérieurs à 500 000 dollars pour à peine 2,5 % en France. Pour autant, les disparités de dédommagements sont très importantes.

Autant de constats éclairants présentés dans cette édition originale de la cartographie des risques publiée conjointement par Branchet (l’assurance des médecins à haut risque) et Medpro (l’assureur depuis plus d’un siècle de 200 000 médecins aux USA).

Avec un collège d’experts médecins, statisticiens et juristes des deux pays, Branchet et Medpro dressent un état des lieux des différentes situations vécues par les professionnels de chaque discipline ‘opératoire’ et les analysent dans le contexte spécifique de leurs évolutions macro-économiques et sociétales.

Pour partager et décrypter ces résultats, plusieurs experts interviendront :

Regards Croisés France – USA des pratiques similaires, des rapports aux risques différents.
Introduction – par Jean de Kervasdoué – économiste de la santé
Les grands enseignements de la Gestion du Risque médical outre-atlantique par le Docteur Graham Billingham – Directeur médical MedPro

Les enseignements clé de la cartographie 2019 – Zoom sur les nouveaux services pour accompagner les professionnels de soin.
Par Philippe Auzimour – Directeur Général de Branchet

Focus sur l’explosion des Risques psycho-sociaux.
Par le Professeur Laurent Obert – Chef de service chirurgie orthopédique CHRU de Besançon

 

Contact presse : Vanessa Ralli -KPL- +33 6 61 18 06 52 – vanessa.ralli@kpl-paris.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share