Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : le SML rappelle ses conditions (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a participé ce matin à la rencontre sur la réforme des retraites organisée par la ministre de la Santé et le haut-commissaire.

Le SML constate que le gouvernement entame enfin la négociation avec les médecins et qu’il va entrer entre dans le vif du sujet dans le cadre de discussions bilatérales avec les syndicats médicaux représentatifs. Le SML, qui reste en total désaccord avec le projet initial de réforme, espère que cette phase de négociation sera constructive et efficace. Les médecins libéraux sont particulièrement inquiets pour le devenir de leur retraite et ne doivent pas être les sacrifiés d’une réforme structurelle qui devrait en premier lieu concerner les salariés et les régimes spéciaux.

Le SML réaffirme à cette occasion ses revendications :

  • La spécificité de la retraite des médecins doit être préservée dans le futur régime universel, ce qui suppose que le plafond de cotisations soit limité au maximum à 1 PASS et le maintien de la CARMF dans ses prérogatives actuelles.
  • Les droits acquis des médecins doivent être respectés à l’euro près et garantis avec un niveau de cotisation soutenable.
  • Le niveau de retraite actuel pour les générations de médecins à venir doit être maintenu.
  • Les réserves constituées dans le régime complémentaire par les médecins doivent être exclusivement consacrées à la profession. À cet égard, la piste de la création d’un fond de gestion des réserves constituées l’ensemble des professions indépendantes, reste nébuleux quant à la gouvernance.
  • L’avantage social vieillesse (ASV) doit être maintenu et garanti dans les conditions actuelles. C’est d’ailleurs un acquis conventionnel non négociable qui doit être sanctuarisé.
  • Les médecins libéraux doivent obtenir la place qui leur est due dans la gouvernance du régime universel projeté.

Le SML demande en outre à ce que la cotisation exigée des médecins retraités actifs soit génératrice de droits.

À ce stade, le SML joue la carte de la négociation avec le gouvernement. Toutefois, le syndicat attend des avancées concrètes assorties de garanties solides. En aucun cas, le SML ne pourra cautionner un dispositif qui pénaliserait la profession ou qui remettrait en cause la solidarité intergénérationnelle.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share