Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Internes aux Urgences de Mulhouse : sortie de crise ? », interroge le SNJMG (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

C’est finalement ce vendredi 18 octobre 2019 que les internes de Strasbourg vont choisir leurs stages hospitaliers pour le semestre d’hiver… avec 11 postes proposés aux urgences de Mulhouse.Suite à la tentative de passage en force de l’ARS Grand Est, les choix du 7 octobre 2019 avaient été reportés (1).

Le 8 octobre 2019, une réunion entre les syndicats locaux d’internes, l’ARS, la direction du GHRMSA et le département de médecine générale de la Faculté avait débouché sur un protocole de sécurisation de l’accueil des internes aux urgences de Mulhouse, protocole validé le lendemain 9 octobre 2019 par les internes de médecine générale de Strasbourg, réunis en assemblée générale extraordinaire (2).

Suite à ce vote, l‘ARS s’est engagée dans un mail en date du samedi 12 octobre 2019 adressé aux représentants des internes et à la Faculté de Médecine, à fournir ce lundi 14 octobre 2019 au soir la signature du protocole de sécurisation et unplanning nominatif prouvant notamment la présence chaque jour de sept médecins séniors dédiés à l’accueil des patients dans les différents secteurs du service des urgences de Mulhouse.

Finalement, l’ARS Grand Est a communiqué tous ces documents le 15 octobre 2019, avec quelques « trous » dans le planning des seniors mais avec l’engagement, partagé par le nouveau chef de service (3), de les combler d’ici l’arrivée des nouveaux internes le 4 novembre 2019.

Même si la meilleure solution reste qu’il n’y ait eu aucun poste d’internes proposés aux choix pour le semestre d’hiver 2019, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) estime que les syndicats locaux d’internes ont bien négocié les impératives mesures de sauvegarde : pas de garde le premier mois, répartition dans les 7 jours de tous les internes sur d’autres services d’urgences si problème… Et surtout, grâce au principe d’inadéquation obtenu suite à la grève nationale de 2014 (4), beaucoup d’internes gardent la possibilité de ne pas choisir ce stage pour ce semestre d’hiver…

En tout état de cause, le SNJMG reste à la disposition des internes de Médecine Générale de Strasbourg pour toute demande d’aide.

Contact presse : Dr Sayaka Oguchi – presidente@snjmg.org

Notes :

  1. : Internes aux urgences de l’Hôpital de Mulhouse : Non au coup de force de l’ARS !
  2. : Protocole de sécurisation de l’accueil des internes aux urgences de Mulhouse
  3. : Le Docteur Noizet qui occupe actuellement la fonction de Chef de service des Urgences au Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne prendra ses fonctions à Mulhouse en Novembre 2019.
  4. : Grève nationale du 17 novembre 2014 conduite par la FNSIP, l’ISNI, le SNIO et le SNJMG

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share