Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Forum AISS 2019 : deux rapports présentés sur l’inclusion du handicap dans l’accueil du jeune enfant et l’impact des politiques familiales sur l’égalité des genres (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que se tient le Forum mondial de l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) à Bruxelles du 14 au 18 octobre, la Cnaf présente à la commission des prestations familiales de l’organisation deux nouveaux rapports sur l’accueil du jeune enfant en situation de handicap et sur l’incidence des politiques familiales sur l’égalité des genres.

Le premier « Egalité des genres et politiques familiales : facteurs et incidences » analyse l’ensemble des dispositifs de politique familiale et de services en Europe et en Amérique latine, qui favorisent ou au contraire, freinent l’égalité des sexes. Il recense notamment les congés familiaux mis en place (congés parentaux, pour enfant malade ou les congés aidants), ou encore les dispositifs de compensation des inégalités en cas de rupture (divorce, séparation), gérés par l’Agence de recouvrement des pensions alimentaires impayées (Aripa) en France.

Le second rapport « L’accueil des jeunes enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil du jeune enfant », dresse un état des lieux des pratiques observées en Suède, Finlande, Allemagne, Portugal et France. Il détaille également des chiffres-clés en la matière et des bonnes pratiques menées en France, en rappelant les dispositifs existants en matière de financement des places d’accueil dédiées (dont le bonus handicap en France).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share