La prochaine conférence des Mardis de la santé du CHU d’Angers se déroule le le mardi 12 novembre à 18h30 à l’Institut municipal d’Angers, sur le thème : Doit-on aujourd’hui encore avec peur du VIH/SIDA ? Depuis son apparition au milieu des années 1980, l’image du SIDA a considérablement évolué. Au même titre que les traitements qui permettent aujourd’hui, à ceux qui peuvent en bénéficier, de reprendre une vie quasiment normale. La maladie fait donc moins peur.
Pourtant, la pandémie est loin d’avoir disparu. En France, 6 000 nouvelles contaminations au VIH sont dénombrées chaque année. Et l’on assiste à une véritable explosion de toutes les Infections Sexuellement Transmissibles à travers le monde, due notamment à l’abandon progressif de l’usage du préservatif et aux inégalités flagrantes d’accès aux traitements selon les pays.
Devant ce constat, le Dr Pierre Abgueguen, chef du service des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne du CHU d’Angers, rappellera comment la maladie se transmet et comment s’en protéger. Il reviendra sur l’évolution du regard sociétal en France vis-à-vis des populations les plus touchées, homosexuels et toxicomanes, et sur les stratégies de santé publique. Pour finir, il pointera les grands défis restant à relever, notamment en matière de prévention et de dépistage.