Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

20 000 patients traités par Radiochirurgie Gamma Knife : l’AP-HM confirme son leadership international, Conférence de presse (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Le centre Gamma Knife de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Jean Régis, va traiter son 20 000ème patient par radiochirurgie gamma knife. Il s’agit du seul centre au monde avec ce niveau d’activité. Une conférence de presse se tient le vendredi 25 octobre à11h à l’Unité Gamma Knife – Sous-Sol – Hôpital de la Timone Adultes.

26 ans après sa création, ce centre de radiochirurgie gamma knife occupe une place de leadership international tant sur le plan de l’activité (20 000 patients traités) que sur le plan scientifique (350 publications dans des revues internationales)  et de l’innovation avec un plateau technique unique  : Après avoir été le premier centre français à disposer d’un Gamma unit en 1992, il a bénéficié de l’installation en avant-première mondiale du Gamma Knife Perfexion en 2006 puis du Gamma Knife Icon, le dernier né des appareils de radiochirurgie en 2015.

Le Gamma Knife est un équipement quipermet d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques decomplications et améliore le confort dupatient. L’installation du Leksell Gamma KnifeICON a permis d’améliorer encore la qualité, lasécurité et la rapidité des soins et d’élargir lesindications pour les patients de  la France entière et de nombreux patients de  l’étranger.

Neurinomes de l’acoustique, méningiomes,métastases cérébrales, névralgies faciales,tremblements sévères, troubles obsessionnel compulsif, douleurs résistantes, Epilepsie,adénomes hypophysaires… les indications de laradiochirurgie par Gamma Knife se multiplient.

L’AP-HM a été choisi par le groupe d’experts mondiaux à l’origine du développement des derniers appareils pour son implantation : un signe de reconnaissance de l’unité de radio-chirurgie dirigée par le Pr Jean Régis au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Henry DUFOUR comme Centre de référenceInternational.

A noter que Marseille accueille un groupe d’experts internationaux pour un symposium en présence d’associations de patients le vendredi 25 après-midi à la Villa Gaby « 20 000 Gamma Knife Radiosurgery » : Celebrating 27 years of Technical & Clinical Innovation, Multidisciplinary Collaboration, International scientific exchanges, Education-training & friendship.

Contact presse : Caroline PERAGUT, Responsable, Délégation à la Communication et à la Culture, caroline.peragut@ap-hm.fr, 0491382022

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share