Un mouvement de grève est prévu pour les 22, 23 et 24 octobre 2019. Le mouvement devrait être assez largement suivi dans l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. L’Agence régionale de santé a prévu des mesures pour permettre une prise en charge adéquate de la population.
La majorité des laboratoires d’analyses biologiques de la région ont prévu, malgré ce mouvement de grève, de continuer à assurer les analyses qu’ils réalisent quotidiennement pour les établissements de santé et pour les patients prélevés à domicile, mais de ne pas répondre aux demandes d’analyses des particuliers.
De ce fait, l’ARS Nouvelle-Aquitaine préconise au public de ne pas se rendre pendant ces 3 jours dans leur Laboratoire d’analyses biologiques habituel et de reporter à compter du vendredi 25 octobre toute analyse biologique ne présentant pas un caractère d’urgence. A cet effet, les patients sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant ou de leur infirmière qui leur indiquera les modalités de prise en charge adaptées à l’urgence de leur état de santé.
Toutefois, les demandes d’analyses biologiques urgentes pourront être prises en charge, dans chaque département de la région, dans les laboratoires signalés sur le site de l’ARS : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
Il s’agit d’éviter par ce dispositif d’orienter massivement des patients vers les services des Urgences des établissements de santé.
L’ARS a informé les établissements et les services d’Urgences de ce dispositif, ainsi que les médecins et les infirmiers libéraux.
Contact presse : Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Département communication, Marie-Claude SAVOYE, Tél : 05 47 47 31 45, ars-na-communication@ars.sante.fr