Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les internes se mobilisent pour sauver l’hôpital public ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les internes, charnière de la prise en charge hospitalière des patients, sont aujourd’hui alarmés par la situation de l’hôpital public dont ils subissent quotidiennement, comme l’ensemble des personnels hospitaliers, les effets délétères d’un système à bout de souffle.

Alors qu’il est le lieu privilégié de la formation et de l’apprentissage du soin, l’hôpital ne parvient plus, de par son manque de personnel, de moyens, de management individuel et organisationnel et sa pression constante à la rentabilité, à nous garantir des conditions de travail et de sécurité décentes.

Animés par notre profond attachement à l’hôpital public nous ne pouvons continuer à le laisser se dégrader.

C’est pourquoi nous lançons un appel à la grève pour l’ensemble des internes franciliens afin de manifester le 14 novembre prochain aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’hôpital public et demandons à ce titre pour l’ensemble de l’hôpital public :

–  Un arrêt des fermetures de lits et une réouverture de lits d’aval des urgences

–  Embauche du personnel nécessaire pour des soins de qualités et sûrs

–  Un profonde réforme de la gouvernance hospitalière

–  Un profond investissement financier dans la fonction publique hospitalière avec une modernisation des outils de travail.

Mais plus particulièrement pour les internes :

–  Une revalorisation globale des indemnités des internes avec mise en place d’une prime vie chère pour les internes franciliens. Un interne francilien gagne actuellement 7.85€ brut/h de travail, toutes primes comprises, contre un SMIC horaire brut à 10.03 € au 1er janvier 2019.

–  Un respect du temps de travail hebdomadaire et du repos de sécurité. En 2019 les internes déclarent travailler en moyenne 55h / semaine et 30% d’entre eux ne pas bénéficier systématiquement du repos de sécurité obligatoire après une garde.

Nous sommes profondément attachés à la médecine publique hospitalière, à ses valeurs universelles, à son ambition de proximité comme à son devoir d’excellence et d’innovation. C’est pourquoi nous demandons un plan d’urgence pour l’hôpital, qui est notre présent mais également notre futur.

Contacts presse : sihp@sihp.fr​ – 01 45 87 29 39

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share