Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Médecines complémentaires et alternatives : pour ou contre ? », Colloque (Paris)

Imprimer la liste
Share

Dans le prolongement de l’ouvrage intitulé MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES ET ALTERNATIVES POUR OU CONTRE ?, Véronique SUISSA, Serge GUÉRIN et Philippe DENORMANDIE organisent un COLLOQUE NATIONAL PRÉSENTANT DES REGARDS CROISÉS SUR LA MÉDECINE DE DEMAIN, lundi 28 octobre 2019 de 13h30 à 17h30 au Ministère des Solidarités et de la Santé, salle Laroque (14, avenue Duquesne Paris 7).

Inscriptions obligatoires auprès de Jérôme Aubé – j.aube@coromandel-rp.fr

CONTEXTE :

L’essor des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) est un fait de société. Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les MCA alimentent le débat sur la scène internationale. En France, ces pratiques de santé suscitent des questions, éveillent des soupçons, génèrent des craintes et provoquent des tensions. Dans un contexte national divisé entre les « pour » et les « contre », ouvrir le débat constitue une démarche préliminaire essentielle dans le but de comprendre, définir et se positionner. Avant tout, comprendre ce phénomène, ses manifestations sur la scène (inter)nationale et les enjeux qu’il soulève. Ensuite, définir plus clairement ses pratiques et leurs impacts pluriels sur notre santé. Et enfin, se positionner face aux questions sensibles de l’évaluation scientifique, l’intégration des pratiques, la formation des praticiens, etc., tout en considérant la diversité de ces approches de soins et des rapports qu’elles entretiennent avec notre médecine de référence.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la publication d’un ouvrage inédit intitulé Médecines Complémentaires et Alternatives, pour ou contre la médecine de demain ? (Suissa, Guérin, Denormandie). Ainsi,pour la première fois en France, un ouvrage rassemble les « pour » et les « contre » avec la volonté commune de proposer au grand public une analyse transversale et accessible de ce sujet à la fois sensible et éminemment complexe. Les plus grands experts (inter)nationaux de la question, mais aussi des élus politiques, des représentants institutionnels, des médecins, des patients, des utilisateurs et praticiens de MCA exposent leurs analyses croisées : politiques, scientifiques, médicales, sociologiques, psychologiques, etc.

À l’image de cet ouvrage, la démarche de ce colloque consistera donc à s’extraire des tensions et d’un cloisonnement de la pensée à partir d’une approche constructive que l’on pourrait synthétiser en une question : Comment favoriser l’intégration des interventions bénéfiques pour la santé et lutter contre la prolifération des approches déviantes ?Dès lors, l’intérêt majeur de cette manifestation réside dans le fait de rassembler – et non de diviser – les principaux acteurs dans le but d’éclairer les problématiques associées à ce double mouvement et de faciliter les décisions politiques publiques de santé.

L’expertise plurielle déployée lors de cette assemblée (universitaires, représentants institutionnels, élus politiques, acteurs de santé, patients experts et praticiens de MCA, etc.) constitue le principal atout de cette journée destinée au grand public, comme aux professionnels. À la suite de la dynamique enclenchée par l’élaboration de ce premier ouvrage collectif sur les MCA, une demande émerge pour poursuivre ce dialogue constructif dans le cadre d’une manifestation. Les trois initiateurs de cet ouvrage se proposent d’introduire et de coordonner cette journée articulée autour de trois débats : sociétal, scientifique et médical.

PROGRAMME

13h30 OUVERTURE DES DÉBATS
Véronique Suissa, Serge Guérin, Philippe Denormandie

14h00 TABLE RONDE N°1
DÉBAT DE SOCIÉTÉ : Entre intégration et vigilance

La place des MCA dans la Politique Nationale de Santé

Modérateur : Serge Guérin
avec  P. Cohen, C. Guichard, A. Josso, J-M. Kupiec, J-M. Mis, C.Picard, J-M Ricar

15h00 TABLE RONDE N°2
DÉBAT SCIENTIFIQUE : Entre bénéfices, risques et dérives

La question des MCA et leur impact santé

Modérateur : Véronique Suissa
avec A. Bioy, B. Falissard, S. Khalfaoui, G. Ninot, J. Nizard, L. Vanceunebrock-Mialon

16h00 TABLE RONDE N°3
DÉBAT MÉDICAL : Entre médecine et médecines complémentaires

La délimitation des interventions et des pratiques dans le parcours de santé

Modérateur : Philippe Denormandie
avec F. Bernardon, E. Dudoit, A. Felten, J-L. Mouysset, D. Spiegel, C. Viens-Bitker, A. Warusfel

17h00 CLÔTURE ET ANNONCES

Véronique Suissa, Serge Guérin, Philippe Denormandie

17h15 RENCONTRE AVEC LES CO-AUTEURS

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share