Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un nouvel appel à projets « Intelligence artificielle et maladies » destiné aux jeunes chercheurs basés en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share
Le fonds de dotation Janssen Horizon accompagne financièrement des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales, dans les cinq aires thérapeutiques suivantes : l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences. 

Au-delà de l’étude des candidatures spontanées, le fonds de dotation Janssen Horizon lance deux appels à projets par an pour soutenir de jeunes chercheurs* basés en France. Les montants des dotations vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets sur le thème « Intelligence artificielle et maladies » a permis de soutenir les projets de trois jeunes chercheurs à hauteur de 450 000 euros.

L’appel à projets lancé aujourd’hui portera sur « Apport de l’Intelligence Artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l’oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes (de la recherche académique à la recherche préclinique)».

Intelligence artificielle : soutenir des projets de recherche au cœur de l’actualité scientifique 

L’intelligence artificielle est au cœur de la médecine du futur. C’est un domainede recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir.

« Après un premier appel à projets en 2018, nous remettons cette thématique à l’ordre du jour car la mobilisation est grandissante sur le sujet et de nombreux projets de recherche sont probablement en capacité de candidater » explique Emmanuelle Quilès, Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon. « Nous voulonssoutenir les jeunes chercheurs mobilisés sur l’Intelligence Artificielle et accompagner les travaux de recherche les plus porteurs. »
Les applications de l’intelligence artificielle en médecine sont diverses, mais on pourrait les classer en 5 grands domaines de recherche:
  1. Big Data et médecine de précisionintégrant des données biologiques et cliniques,
  2. Identification de nouvelles cibles thérapeutiquesou de biomarqueurs prédictifs grâce à une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies,
  3. Evidence Based Medicinepermettant de mieux répondre aux besoins des patients,
  4. Modélisation de systèmes expertsd’aide au diagnostic précoce par exemple dans les maladies neurodégénératives telle que la maladie d’Alzheimer,
  5. Analyse des données du web en santépermettant l’analyse fine d’une grande quantité de données de santé.

Cet appel à projets répondra à des travaux de recherche translationnelle ou dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les cinq domaines transversaux précités et dans les quatre domaines thérapeutiques suivants : maladies infectieuses, oncologie et hémopathies malignes, maladies auto-immunes, maladies neurodégénératives.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise le Docteur François-Loïc Cosset, nouveau président du Conseil scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site du fonds de dotation Janssen Horizon avant le 29 novembre 2019 à 13 h. Les conditions de participation et d’éligibilité́ sont consultables sur :www.janssenhorizon.org

Les candidatures spontanées

Le fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Plusieurs critères sont retenus. Les modalités sont consultables sur le site internet :www.janssenhorizon.org

À propos de Janssen Horizon 

Créé́ en 2016 par le laboratoire pharmaceutique Janssen, le fonds de dotation Janssen Horizon œuvre pour l’innovation dans la recherche en santé́. Doté à l’origine de 10 millions d’euros, cette initiative d’intérêt général d’envergure vise à favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à la recherche en santé́ en France centré sur la recherche translationnelle et sur les sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus : www.janssenhorizon.org

> Contacts presse   
Anne de Lander : annedelander@gmail.com
Janssen Horizon : media@janssenhorizon.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share