Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dr François-Loïc Cosset, nouveau président du Comité scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Janssen Horizon, fonds de dotation pour l’innovation en santé, a nommé son nouveau président, le Docteur François-Loïc Cosset, personnalité française reconnue dans le secteur de la recherche académique et translationnelle en infectiologie. Il prend la suite du Pr Jean-Pierre Armand, cancérologue, qui reste membre du Conseil  scientifique.

Le fonds de dotation Janssen Horizon accompagne des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales dans les cinq aires thérapeutiques suivantes : l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences.

Le fonds de dotation Janssen Horizon soutient les projets d’équipes confirmées déposant un dossier de candidature spontanée et les projets de jeunes chercheurs* basés en France répondant à des appels à projets.

Le Comité Scientifique, socle du fonds de dotation Janssen Horizon

Le Comité Scientifique se compose de neuf personnalités indépendantes et bénévoles, reconnues pour leur expertise dans leur domaine de compétence, représentatives de divers champs de la santé. Elles sont désignées pour 3 ans par le Conseil d’Administration du fonds.

Indépendant, le Comité Scientifique se réunit bénévolement au moins deux fois par an et apporte ses recommandations au Conseil d’Administration tout au long de l’année. Il propose les thèmes des appels à projets qui sont lancés deux fois par an. Il détermine les critères d’éligibilité, d’évaluation et de sélection des appels à projets et des candidatures spontanées. Il évalue la pertinence des projets reçus ainsi que l’adéquation des moyens et des buts. Le Conseil Scientifique présélectionne les projets reçus en amont du Conseil d’Administration qui les valide. Il peut également être force de proposition pour toutes autres actions de soutien.

Dr François-Loïc Cosset, nouveau président du Comité scientifique 

« Identifiée comme une personnalité française référente dans la promotion de la recherche autour des maladies infectieuses, le Docteur François-Loïc Cosset a rejoint le Comité scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon en 2017. Depuis, il contribue à l’élaboration de nos appels à projets et à la sélection des projets que nous soutenons », explique Emmanuelle Quilès, Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon. « En tant que nouveau président, le Docteur François-Loïc Cosset utilisera son expertise pour nous aider à remplir nos missions grâce à sa parfaite connaissance du périmètre de notre fonds. »

« François-Loïc Cosset a été élu à l’unanimité du Conseil Scientifique du 9 juillet 2019. Sa nomination a été enterrinée par le Conseil d’Administration du fonds Janssen Horizon qui s’est réuni le 24 juillet 2019. » précise le Professeur Jean-Pierre Armand qui poursuivra sa collaboration comme membre du conseil scientifique.

« Je me réjouis de cette opportunité qui me permettra de contribuer au soutien de la recherche en France grâce au Fonds de dotation Janssen Horizon» ajoute le Professeur François-Louis Cosset, nouveau président du Conseil Scientifique du Fonds de dotation Janssen Horizon.

A propos du Docteur François-Loïc Cosset

Dr. François-Loïc Cosset, Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, a plus de 25 ans d’expérience en recherche académique et translationnelle.
Fondateur et directeur actuel du CIRI – Centre International de Recherche en Infectiologie, il y dirige l’équipe EVIR – Virus enveloppés, Vecteurs et Immunothérapie. Il co-dirige également le LabEx ECOFECT avec le Pr. Dominique Pontier sur la dynamique éco-évolutive des maladies infectieuses.
Ses travaux cherchent à décrypter les mécanismes d’infections persistantes induites par certains agents pathogènes viraux humains au moyen d’approches novatrices (p. Ex. HCVpp) et de pointe en virologie moléculaire, biologie cellulaire, vectorologie, et génomique fonctionnelle.
Leader sur les technologies d’ingénierie virale pour la thérapie génique et la vaccinologie, il développe des biothérapies innovantes contre les maladies infectieuses causées par le VHC, le VHB et les virus émergents, en ciblant différentes étapes de réplication du virus et de réponses de l’hôte.
Il dirige et a co-dirigé plusieurs réseaux nationaux et internationaux, notamment le projet ERC-AdG «  Hepcent » de 2009 à 2014.

À propos du fonds de dotation Janssen Horizon 

Créé́ en 2016 par le laboratoire pharmaceutique Janssen, le fonds de dotation Janssen Horizon œuvre pour l’innovation dans la recherche en santé́. Doté à l’origine de 10 millions d’euros, cette initiative d’intérêt général d’envergure vise à favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à la recherche en santé́ en France centré sur la recherche translationnelle et sur les sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus : www.janssenhorizon.org

Contacts presse :       
Anne de Lander : annedelander@gmail.com
Janssen Horizon : media@janssenhorizon.org
1 rue Camille Desmoulins – TSA 91003 – 92130 Issy-les-Moulineaux – Cedex 9 France

* Jeunes chercheurs : Personnes titulaires d’un doctorat ayant débuté une carrière de chercheur depuis au plus 5 ans, en qualité de salarié, de fonctionnaire ou assimilé, ou sous statut, auprès d’un organisme français de renom international.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share