Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Alerte sur les dangers de l’expérimentation EquiLibres (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les unions professionnelles des infirmiers (URPS) des régions Hauts- de-France, Île-de-France et Occitanie alertent sur les dangers de l’expérimentation EquiLibres validée par le Ministère de la Santé.

L’arrêté du 12/07/19 paru au Journal officiel concernant l’expérimentation EQUILIBRES dite « EQUipes d’Infirmières LIBres REsponsables et Solidaires » risque de dégrader la prise en soins en ville des patients et les conditions d’exercice des professionnels concernés.

Au sein du Conseil d’Administration de l’association qui porte le projet, la présence d’un représentant du groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman…) et de mutuelles privées nous fait craindre un risque de marchandisation des soins. Par le biais de cette expérimentation, les financiers s’immisceront donc dans le système de santé. Elle permettra de lancer en France le modèle « Buurtzorg » provenant des Pays-Bas. Paysoù l’état s’est désengagé financièrement de la prise en charge de la personne âgée et a ouvert le système de santé à la concurrence et aux assurances privées.

Les français doivent savoir que ces projets sont de nature à déléguer demain à de grands groupes financiers la gestion des soins à domicile. Le patient risque de ne plus pouvoir choisir son professionnel de santé.
Dans le cadre des négociations conventionnelles des infirmiers libéraux, l’ensemble des compétences infirmières a été reconnu.

Les URPS des 3 régions expérimentatrices représentant 38 380 infirmières libérales demandent au Ministère de la Santé un réexamen urgent de ce projet.

En savoir plus sur le Projet EquiLibres

>Contacts presse

URPS INFIRMIERS LIBÉRAUX HAUTS-DE-FRANCE
Tél. : 03 20 14 22 15 – E-mail : contact@urps-infirmiers-hdf.fr

URPS INFIRMIERS ILE-DE-FRANCE
Tél. : 01 88 32 91 94 – E-mail : urps.ide.idf@gmail.com

URPS INFIRMIERS D’OCCITANIE
Tél. : 04 67 69 67 58 – E-Mail : contact@urpsinfirmiers-occitanie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share