Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Vers un monde en bonne santé » : le CII dévoile le thème de la Journée internationale des infirmières en 2020 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le thème choisi par le CII pour la Journée internationale des infirmières en 2020, Vers un monde en bonne santé, met l’accent sur la vraie valeur des infirmières pour les peuples du monde entier.

Chaque année, le Conseil international des infirmières (CII) conduit les célébrations de la Journée internationale des infirmières, qui se tient traditionnellement le 12 mai, jour de la naissance de Florence Nightingale.

Les célébrations de l’année prochaine seront particulièrement importantes : d’abord, parce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé que 2020 serait l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes ; ensuite, parce qu’elle marquera le deux-centième anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. C’est pourquoi le CII est en train de préparer et de coordonner de nombreuses activités prévues tout au long de 2020.

Le thème choisi pour 2020, Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé, illustre le rôle central des infirmières pour relever de nombreux défis en matière de santé. La Journée internationale encouragera les infirmières et le grand public à célébrer la journée du 12 mai ; proposera des informations et des ressources qui aideront à rehausser le profil de notre profession tout au long de l’année ; et attirera une nouvelle génération au sein de la famille des soins infirmiers.

Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, explique pourquoi 2020 sera une année capitale pour la profession :

« Le fait que l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes coïncide avec le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale ouvre la perspective exaltante que les infirmières soient enfin reconnues pour tout le bien qu’elles dispensent.

Partout dans le monde, les personnels infirmiers prodiguent sans relâche leurs soins et leur attention aux personnes qui en ont besoin, partout et quand cela est nécessaire.

Nous voulons que la Journée internationale des infirmières de l’année prochaine souligne que les infirmières jouent un rôle central dans la prestation des soins de santé et qu’elles apportent une contribution inestimable à la santé de la population mondiale. Les infirmières, en raison de leur rôle unique dans le travail auprès des personnes de la naissance à la mort, doivent être impliquées dans les politiques de santé. »

D’autres événements importants auront lieu de l’année prochaine : d’abord, la publication du premier rapport de l’OMS sur l’état des soins infirmiers dans le monde, qui donnera un aperçu détaillé de la main-d’œuvre infirmière dans tous les pays. D’autre part, 2020 sera marquée par leNightingale Challenge, le défi lancé de la campagne Nursing Now pour voir émerger une nouvelle génération de jeunes infirmières cheffes de file, capables de faire progresser la profession au cours de la prochaine décennie.

Enfin, les associations nationales d’infirmières du monde entier organiseront, tout au long de l’année, leurs propres célébrations pour rendre hommage à notre profession et mettre en évidence la place unique qu’elle occupe dans le domaine des soins de santé.

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Gyorgy Madarasz, attaché de presse (madarasz@icn.ch, téléphone : +41 22 908 01 16).

www.icn.ch

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share