Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Gérond’if promeut une étude destinée à mesurer l’efficacité d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile sur le département du 92 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France est promoteur de l’étude Dietadom, une étude destinée à mesurer l’efficacité d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile, proposée gratuitement par l’entreprise Saveurs & Vie, à la sortie d’une hospitalisation en UGA (Unité Gériatrique Aiguë). Une étude financée par la conférence des Financeurs des Hauts-de-Seine dans le cadre du projet « Nutrivitalité », un projet développé par Saveurs & Vie et ses partenaires.

Une prise en charge diététique intervenant à la sortie de l’hôpital, pour améliorer le statut nutritionnel et l’autonomie des personnes âgées du département des Hauts-de-Seine

La prévalence de la dénutrition chez les sujets âgés peut atteindre 50 à 70 % à l’hôpital. La dénutrition se constitue le plus souvent avant l’hospitalisation et le statut nutritionnel s’aggrave pendant le séjour (anorexie, immobilisation…). À l’hôpital, la dénutrition est associée à une augmentation des complications médicales et de la mortalité. Après l’hospitalisation, elle représente un facteur de risque de perte d’autonomie et de réadmission à l’hôpital.

Afin de limiter le risque de dénutrition et les réhospitalisations qu’elle peut engendrer, l’entreprise Saveurs & Vie propose aux patients âgés de plus de 60 ans et résidents dans le département des Hauts-de-Seine de pouvoir bénéficier gratuitement à la sortie d’UGA, d’un accompagnement diététique personnalisé pendant 3 mois. Cette prise en charge nutritionnelle est assurée par un diététicien de Saveurs & Vie et intervient dès le retour à domicile du patient.

Saveurs & Vie fait appel à Gérond’if pour évaluer son programme d’accompagnement diététique personnalisé à domicile pour les personnes âgées

Le 19 mars 2019, Gérond’if a reçu un avis favorable du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour mettre en œuvre l’étude Dietadom. L’objectif de cette recherche est d’étudier les variations du statut nutritionnel et d’identifier les facteurs associés à son amélioration auprès d’une cohorte de 258 personnes âgées, bénéficiant du dispositif à la sortie d’une hospitalisation en gériatrie aiguë.

Le suivi et l’intervention dureront 3 mois pour chaque bénéficiaire, à raison de 4 à 5 visites à domicile. Lors de chaque visite, le diététicien professionnel en charge de l’évaluation s’entretiendra avec le participant sur la base de questionnaires et procédera à l’évaluation de l’autonomie, la mesure de la taille, du poids et de la force musculaire.

Cette étude, sous la responsabilité scientifique du Pr Agathe Raynaud Simon et coordonnée par le Dr Christine Chansiaux, Chef du service de gériatrie du Centre Hospitalier Rives de Seine, inclura sur 2 ans les patients de 6 hôpitaux des Hauts-de-Seine : Beaujon (AP-HP), Ambroise Paré (AP-HP), Louis Mourier (AP-HP), Foch, l’Institut Franco-britannique, Rives de Seine. Les premiers bénéfices attendus de cette étude sont une amélioration du statut nutritionnel, de la force musculaire et de l’autonomie chez le patient. L’objectif étant également une diminution des complications de la dénutrition, de la dépendance, des réadmissions à l’hôpital et des coûts de santé.

Dietadom est une étude soutenue par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du développement sur son territoire de services innovants en faveur des seniors autonomes.

Télécharger le communiqué de presse

À propos de Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France :

Le gérontopôle d’Île-de-France est une association à but non lucratif, créée en 2016. Il constitue un pôle régional de promotion de l’excellence et de l’innovation en gériatrie et gérontologie. Gérond’if fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation dans ces champs. Il rassemble ainsi des compétences pluridisciplinaires autour du bien vieillir. Gérond’if est également porteur du DIM Longévité & Vieillissement labellisé par le Conseil Régional d’Île-de-France.

Contacts presse :

Doriane Saudubray – Chargée de communication
doriane.saudubray@gerondif.org – 01 85 78 10 16

Clotilde Monnet – Responsable de la communication et des relations publiques – chargée de projet et de recherche
clotilde.monnet@gerondif.org – 01 85 78 10 17

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share