Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : méfiant, le SML vérifiera les simulations du haut-commissaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a rencontré le haut-commissaire à la réforme des retraites ce mercredi 6 novembre 2019 dans le cadre de la concertation catégorielle organisée avec les syndicats médicaux représentatifs.

La discussion a été franche, et comme le SML l’avait demandé, le haut-commissaire a enfin versé au débat les propositions chiffrées des conséquences de sa réforme sur les cotisations et la retraite des médecins libéraux.

Le syndicat va prendre le temps de les analyser en profondeur et vérifiera si elles permettent de répondre à ses revendications qui portent sur :

  • Le périmètre du futur régime universel, lequel doit être limité à 1 PASS, afin de permettre le maintien du régime de retraite complémentaire avec la CARMF,
  • Le maintien du niveau des pensions de retraite des médecins
  • La sanctuarisation des réserves financées par les cotisations des médecins libéraux avec leur caisse autonome de retraite et qui doivent être employées au seul bénéfice de la profession
  • Les garanties attendues après les promesses verbales données par le gouvernement sur le maintien de l’ASV.

Le SML rappelle que les efforts constants des médecins libéraux et la bonne gestion de la CARMF n’ont pas pour finalité de renflouer les régimes déficitaires. En outre la profession y contribue déjà au titre de la solidarité.

Le SML réaffirme sa totale opposition à toute réforme dont les conséquences pourraient être néfastes pour les médecins libéraux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share