Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouvelle-Aquitaine : première institution bordelaise à accueillir une boîte pour collecter des produits d’hygiène intime destinés aux femmes en situation de précarité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En France, 40 % des sans-domiciles sont des femmes et 8,8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté. Pour celles qui sont sans toit ou en situation de précarité, l’accès aux produits d’hygiène féminine est largement limité par le coût (estimé à 8 000 euros sur une vie).

Cette situation entraîne une précarité menstruelle qui peut conduire à de nombreux troubles physiques et psychologiques. Pour aider les plus démunies à se protéger et rester dignes, l’Agence régionale de santé Nouvelle- Aquitaine est la première institution bordelaise à accueillir une boîte à dons depuis le 1er octobre 2019.
Chacun et chacune est invité.e à venir y déposer des dons de protections périodiques, qui seront redistribués aux associations bordelaises travaillant auprès des femmes en situation de précarité.

  • Depuis 2015, grâce à l’action de Règles Élémentaires :
  • + de 300 000 tampons et serviettes ont été redistribués,
  • + de 50 000 femmes bénéficiaires,
  • + de 500 collectes organisées partout en France,
  • 4 antennes locales créées : Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille et un siège à Paris.

A ce jour, l’association Règles Élémentaires a installé des boîtes à dons dans 10 mairies parisiennes, 5 mairies lyonnaises, l’Ambassade de France en Australie, des cabinets médicaux, des dizaines d’entreprises. En s’installant à Bordeaux, l’association augmente son nombre de collectes organisées partout en France, pour aider davantage de femmes en situation de précarité.

Informations pratiques

Lieu de la collecte : Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, 103 bis rue de Belleville, Bordeaux (du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h).
Contact Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine

Contact presse

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Marie-Claude SAVOYE Tél : 05 47 47 31 45 / ars-na-communication@ars.sante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share