Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les pharmaciens d’établissement hospitalier poursuivent leur professionnalisation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les pharmaciens d’établissement hospitalier poursuivent leur professionnalisation : 13 ont reçu le diplôme universitaire « pharmacien manager »

Fonction pivot, aux responsabilités accrues, le pharmacien et sa PUI – pharmacie à usage intérieur – sont au centre des établissements hospitaliers. Le diplôme universitaire
« pharmacien manager » créé en 2016 par l’Ifross* et CAHPP permet à ces professionnels de santé en poste de valoriser leur savoir et de poursuivre leur professionnalisation.

« Ce sont aujourd’hui près de 45 docteurs en pharmacie qui ont bénéficié de cette exclusivité CAHPP », s’enthousiasme Richard Audigier, responsable séminaires et formation à CAHPP.

Le parcours de ce DU, dont les cours se déroulent dans des locaux CAHPP, se décline en 6 sessions de 3 journées chacune. 7 intervenants-enseignants sélectionnés par l’université, et experts, animent les différentes thématiques. Le contrôle des connaissances se fait au fil de la formation jusqu’à l’obtention du diplôme.

Ce DU répond à des exigences universitaires en termes de compétence dans le respect des contraintes de l’exercice professionnel.

« L’Ifross et CAHPP ont créé des relations de confiance et d’intérêt partagé. Nous amenons les compétences universitaires et CAHPP apporte une connaissance métier fine des pharmacies hospitalières et, grâce à leur réseau de correspondants France entière, est en capacité d’identifier les besoins en formation. Le succès de cette deuxième promotion nous indique que ce pari était le bon. Nous nous engageons donc dans un partenariat sur le long terme, animés par la volonté de fédérer une communauté de pharmaciens managers ! », explique Christophe Pascal, directeur de l’Ifross.

Le 18 septembre dernier s’est déroulé à CAHPP la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2018, remis par Yvon Bertel-Venezia, PDG CAHPP et Christophe Pascal.

« Nous avons voulu d’une part exprimer notre reconnaissance à ces professionnels méconnus de la chaîne du soin, et d’autre part, en favorisant leur professionnalisation, jouer notre rôle d’accompagnateur des établissements sanitaires », déclare Yvon Bertel-Venezia, PDG CAHPP.

Fort du succès rencontré, CAHPP reconduit cette offre pour 2020. Plus encore, Virginie Sonjon, pharmacienne au GHM Grenoble et lauréate du DU 2018, a été missionnée pour créer et animer un groupe réunissant la totalité des pharmaciens(nes) lauréats de l’ensemble des sessions.

*Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (Ifross) de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Contact CAHPP : Isabelle Hamelin, directeur du développement et de la communication, 01 55 33 61 25

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share