Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’aide et l’action sociales en France : focus sur l’aide aux personnes âgées et leurs proches aidants », Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Cette conférence de presse se tiendra mercredi 27 novembre 2019 de 9h30 à 10h30 (accueil à partir de 9h15) à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon – Paris 14e – Salle 4232 ).

Deux publications seront remises lors de la conférence de presse, et seront sous embargo jusqu’au jeudi 28 novembre à 6 heures :

« L’aide et l’action sociales en France – édition 2019 »
par Isabelle Leroux, cheffe du bureau des collectivités locales (DREES)

L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et relèvent, pour moitié, de la responsabilité des départements. L’aide sociale départementale est, dans cet ouvrage, étudiée dans son ensemble puis, plus en détail, pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’insertion. Les analyses portent sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires, les dépenses et les personnels associés, sous l’angle des évolutions, récentes ou de plus long terme, et des disparités territoriales. Cette nouvelle édition s’enrichit notamment de résultats sur la prévalence de la perte d’autonomie, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH) des personnes âgées.

« Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée »
par Mathieu Brunel, chargé d’enquête « autonomie » (DREES)

La DREES présente les résultats des volets « aidants » des enquêtes « CARE» auprès des seniors à domicile : il s’agit donc de la description de l’aide par les aidants eux-mêmes, et de leur ressenti sur cette aide. En France métropolitaine, 3,9 millions de proches aidants déclarés par une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile lui apportent une aide régulière, en raison de son âge ou d’un problème de santé, pour l’un au moins des trois grands types d’aides (vie quotidienne, soutien moral, aide financière ou matérielle). Les seniors vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées sont également aidés par 720 000 proches aidants.

Inscriptions presse par mail à drees-infos@sante.gouv.fr

Contact : Souphaphone Douangdara – 01 40 56 81 97

En raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée de l’immeuble ; nous vous invitons à prévoir votre heure d’arrivée en conséquence.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share