Le système de santé, en pleine recomposition, doit répondre (entre autres) au défi des inégalités de santé croissantes, à la crise de l’hôpital, à la prise en charge des soins non programmés, aux besoins d’organisation territoriale des soins. Dans ce cadre, le modèle actuel de financement, reposant essentiellement sur la tarification à l’activité et favorisant la quantité de soins produits, semble peu opérant.
Le levier du financement apparaît donc essentiel pour favoriser la transformation du système de santé et le réorienter vers les besoins des patients. C’est pourquoi la réforme du financement est l’un des cinq chantiers de Ma santé 2022, confié par Agnès Buzyn à Jean-Marc Aubert, qui lui a remis son rapport en janvier 2019.
Où en sommes-nous, près d’un an après la remise du rapport sur la réforme du financement ? A quel stade de déploiement sont les cinq modalités de paiement identifiées par la task force ? Et surtout, quelle sera l’articulation avec le plan de soutien à l’hôpital que doit présenter Agnès Buzyn ?
Pour en parler, Jean-Marc Aubert, directeur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et pilote de la « task force » sur la réforme du financement interviendront au café nile mercredi 20 novembre 2019 de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe).