Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mobilisation du 14 novembre 2019 : « un succès indéniable qui appelle des mesures efficientes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille mais aussi Rouen, Tours, La Rochelle… : plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier dans une bonne ambiance (malgré les difficultés professionnelles quotidiennes) à l’appel des collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux pour «défendre notre hôpital, notre système de santé et d’action sociale» (1).

Parmi toutes ces personnes, il y avaient des internes (et FFI – faisant fonction d’internes) et des jeunes hospitaliers de Médecine Générale. Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) avait déposé un préavis de grève nationale pour cette journée et les avait appelé à se joindre aux manifestations (2).

Le SNJMG tient donc à remercier les internes/FFI et jeunes hospitaliers de Médecine Générale pour leur participation à cette journée et à féliciter les collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux pour le succès de la mobilisation.

Comme eux, le SNJMG est dans l’attente des propositions que formulera le Président de la République mercredi prochain suite au Conseil des ministres. Comme eux, il se tient prêt pour une nouvelle mobilisation le 30novembre 2019 si ces annonces ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

En vue de ces annonces, le SNJMG rappelle que outre les principales revendications du mouvement et les revendications spécifiques aux internes/FFI et jeunes hospitaliers de Médecine Générale, il défend une conception solidaire de notre système de santé. Le SNJMG inscrit donc son action au-delà des murs de l’hôpital et du domaine des soins.

Aussi, il veut prévenir toute tentative de jouer une quelconque rivalité, inopportune en terme de santé publique et de solidarité nationale, entre soins hospitaliers et soins ambulatoires, secteur public et secteur privé, soin et prévention, action sanitaire et action sociale.

Tous ces secteurs sont complémentaires et nécessitent des adaptions structurelles et des moyens adaptés !

  1. : Journée de mobilisation du 14 novembre 2019
  2. : Préavis de grève nationale pour les internes/FFI et jeunes hospitaliers de Médecine Générale

Contact presse : Dr Sayaka Oguchi – presidente@snjmg.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share