Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

18 propositions pour réussir la transition numérique, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

À l’issue de la prochaine réunion du Conseil national de la Filière, Luc BROUSSY, président de la Filière Silver Économie, et les auteurs du rapport Solenne BRUGÈRE, Avocate, Cabinet b Ethics, Fabrice GZIL, Philosophe, Espace Éthique Région Ile-de-France organisent un temps d’échange.

La transition numérique et digitale suscite des craintes dans la société française : crainte d’une « ubérisation » de l’économie ; crainte d’une surveillance généralisée ; crainte d’une exploitation sans scrupule des données personnelles ; crainte d’un rapport homme/machine déséquilibré, etc. L’irruption rapide de technologies, dont le mode de fonctionnement et les conséquences pratiques pour les aînés ne sont pas toujours bien comprises, tranche avec la lenteur apparente avec laquelle des cadres juridiques et éthiques se mettent en place.

La transition numérique peut toutefois être une opportunité pour rénover – et rendre plus éthiques et plus respectueuses des personnes – notre approche du vieillissement et de la perte d’autonomie.

Les 18 propositions du rapport, issues d’une centaine d’entretiens avec des acteurs de la silver économie et d’une consultation en ligne, visent à repenser la transition numérique, en partant non pas de la technologie, mais des personnes âgées et de leur environnement de vie.

Ces propositions seront transmises dans les prochains jours à Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, dans le cadre de la préparation de la loi Grand âge et autonomie

Date et lieu : le jeudi 21 novembre 2019 à 12h (30 minutes), Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), Salle Normandie 12, rue de Joinville – 75019 PARIS.

>Contact et inscriptions :

Agathe LOBET l agathe.lobet@conseil.care l 06 26 28 69 66

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share