Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Opecst présente la note scientifique sur les enjeux sanitaires du cannabis (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques dont le président est M. Gérard Longuet (LR, sénateur de la Meuse) et le premier vice-président M. Cédric Villani (LaREM, député de l’Essonne) a examiné et adopté une nouvelle note scientifique le 7 novembre dernier.

La note scientifique n° 21 sur les enjeux sanitaires du cannabis, présentée par Mme Huguette Tiegna, (LaREM, députée du Lot) analyse, d’une part, l’intérêt à utiliser le cannabis en médecine, d’autre part, les effets négatifs sur la santé suscités par la consommation de la plante.

« Il existe aujourd’hui un niveau de preuve suffisant pour légitimer l’utilisation de cannabis ou de dérivés du cannabis en médecine, pour traiter certains symptômes, réfractaires aux thérapies disponibles » a indiqué Huguette Tiegna devant les membres de l’Office, évoquant «  la douleur,  la spasticité dans la sclérose en plaques,  certaines épilepsies rares et des symptômes associés à la chimiothérapie ». C’est dans ce contexte que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) devrait prochainement mettre en place une expérimentation de « cannabis médical ». Néanmoins, des efforts de recherche supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine des effets bénéfiques de la plante dans le cadre de maladies.

Bien qu’interdit, l’usage de la plante est singulièrement développé en France, parfois à des fins autothérapeutiques, souvent à des fins non médicales, dites « récréatives ». La note revient sur les risques cognitifs et psychiatriques associés à cette consommation, auxquels est particulièrement sujet le cerveau en développement. Ces risques justifient une meilleure prévention auprès des jeunes, jusqu’à 25 ans, ainsi que des femmes enceintes.

Comme toutes les notes scientifiques de l’Office, celle-ci s’est appuyée sur la consultation de chercheurs spécialistes et d’experts d’origines diverses.

La note et sa vidéo de présentation sont accessibles sur les pages internet de l’OPECST sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Contacts :
opecst-contact@assemblee-nationale.fr – Tél. 01 40 63 26 86
presse@senat.fr – Tél. 01 42 34 25 13

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share