L’avenant 19 signé hier entre l’Assurance Maladie et un seul syndicat de pharmaciens prévoit la rémunération des pharmaciens, avant la fin de l’année, pour « la dispensation adaptée » des médicaments prescrits par leur médecin.
Cette adaptation des traitements qui pourrait se traduire par la non-délivrance de spécialités prescrites peut se justifier en cas de redondances ou d’erreurs lors de la rédaction. Elle nécessite un échange confraternel entre le pharmacien et le médecin prescripteur.
Sa généralisation évoquée dans l’avenant 19 est inacceptable pour MG France dans le cadre d’un accord conventionnel signé par un seul syndicat de pharmaciens, en l’absence de concertation avec les syndicats médicaux.
Si une réflexion commune sur la dispensation des médicaments et le rôle de conseil du pharmacien est nécessaire, elle devrait s’inscrire dans le cadre d’un accord interprofessionnel, et relève de toute évidence de protocoles d’exercice coordonné validés par les professionnels sur le terrain.
MG France met en garde les signataires de l’avenant 19 contre le caractère provocateur et contre productif d’un avenant signé contre l’avis des professionnels concernés.