Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Quel avenir pour l’oreille de nos jeunes ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Cruelle réalité, les pertes auditives et autres symptômes ORL comme les acouphènes touchent aussi les jeunes. Les pratiques d’écoute de musique nomade mais également l’omniprésence du bruit en sont les deux principales causes. Pour autant, la politique de santé dans le domaine de l’audition reste uniquement orientée réhabilitation de l’audition avec la mise en place du 100% santé. Cette vision curative, certes nécessaire, est aujourd’hui étroite.

Les mesures de prévention primaire annoncées dans la loi de modernisation de santé, bien que nécessaires, sont longues à se mettre en place et ont un impact modéré face aux pratiques de consommation de musiques amplifiées et des politiques de gestion du bruit. Enfin, si le tout connecté menace gravement l’audition des jeunes, ces technologies peuvent aussi ouvrir la voie au prendre soin de soi. Une nouvelle vision doit être développée pour donner corps aux potentiels apports de la e-santé auditive.

Les experts de l’association JNA – médecins, scientifiques et acteurs de Santé dans le domaine de l’audition – mobiliseront une nouvelle fois l’opinion publique, les acteurs de la prévention et de la santé et les pouvoirs publics pour faire reconnaître l’audition parmi les déterminants « santé ». Une politique volontariste de santé auditive instituée par les pouvoirs publics est aujourd’hui incontournable.

> Lire la suite

> Contact presse : Sébastien Leroy – sebastien.leroy@journee-audition.org 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share