« Installation des centres dentaires : la solution du SFCD qui fait peur ! » (Communiqué)

Sur notre territoire les ouvertures de centres dentaires, sur simple déclaration à l’ARS, sont exponentielles.
Chirurgiens-dentistes et Centre dentaires ne sont donc pas traités de la manière.

Le SFCD propose LA solution qui mettra tout le monde sur un même pied d’égalité et de responsabilité : l’inscription au tableau de l’ordre des centres dentaires avec cotisation ordinale.

Ainsi, comme tous les chirurgiens-dentistes de France, les centres seront soumis au code de déontologie et au respect des droits et devoirs envers les patients et les professionnels de santé.

Les centres dentaires sont considérés par le législateur comme « personne morale exerçant la chirurgie-dentaire » au même titre que tous les chirurgiens-dentistes, ils se doivent d’être inscrits autableau et d’honorer leurs cotisation ordinales.

Le SFCD est convaincu que c’est LA solution pour que centre dentaire et chirurgien-dentiste soient soumis, à égalité, à la législation ordinale et au devoir de se soumettre au code de déontologie. Depuis plusieurs mois, le SFCD réclame cette inscription, juridiquement totalement en accord avec la loi, mais se voit bloqué pour oser la proposer.

Le SFCD demande l’égalité Centres dentaires/chirurgiens-dentistes.
L’inscription à l’ordre permettra la protection de la santé publique et le respect des règles applicables à toute notre profession quel que soit son mode d’exercice.
A qui faisons-nous peur ? Qui se veut au-dessus des lois?

A PROPOS DU SFCD

Créé en 1935, le SFCD est le plus ancien syndicat de la profession dentaire et est aujourd’hui le seul syndicatnational féminin de France. Composé de chirurgiens-dentistes bénévoles de tous modes d’exercice (libéral, salarié, universitaire, dentiste-conseil, collaboration), le SFCD centre sa réflexion sur l’éthique de la relationhumaine patient/praticien, dans l’intérêt général et le long terme. Le SFCD est présidé par le Docteur Nathalie Delphin.

Contact : Dr Nathalie Delphin – Présidente – nathalie.delphin@sfcd.fr